Je prends ma place : reconnaissance, mérite et hommage
Quatre jeunes Laurentidiens fort engagés se distinguent!
Les lauréats de la 3e édition du concours Je prends ma place : Éve Lacoursière, Karine Miron, Émilie Lépine, deux administratrices de la Maison de la famille de Mirabel ainsi que Guillaume Beauregard.
C’était soirée de reconnaissance le mercredi 10 juin au Club de golf Glendale de Mirabel. En effet, le Forum jeunesse des Laurentides dévoilait les lauréats laurentidiens de la 3e édition du concours Je prends ma place, qui reconnaît l’engagement bénévole des jeunes de 18 à 35 ans des Laurentides. Au total, quatre jeunes aux implications sociales exceptionnelles et provenant de trois MRC différentes ont été choisis par le jury régional et le public. De plus, une jeune élue municipale et un organisme faisant place à la relève sur ses instances officielles ont aussi été reconnus. Des élèves de la Nouvelle école secondaire à Mirabel ont su divertir les invités durant le cocktail avec leur performance musicale.
Je prends ma place
Rappelons que dans les Laurentides, le Forum jeunesse remettait le Prix national, soit un séjour en France en collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse, l’Office franco-québécois pour la jeunesse et le ministère français de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Cinq autres prix, dans le cadre du volet régional du concours étaient également donnés : une bourse de 500 $ remise par les caisses Desjardins des Laurentides pour le Prix régional de l’implication des jeunes, le Prix du public, bourse de 300 $ remise par les Laboratoires de test Enzyme, une œuvre en verre fusionné de Mariane Simonet de l’Atelier F. Fusion remise par la direction régionale du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) pour le Prix relève politique municipale et finalement une toile de l’artiste laurentidienne Josée Gauthier a été remise par le Forum jeunesse au récipiendaire du Prix place de la relève sur des instance officielles. Le jury a aussi eu un coup de cœur et a décidé de créer un prix spécial intitulé Coup de cœur de l’implication sociale dédié à un jeune citoyen corporatif très impliqué auprès des enfants.
Prix national
Le Prix national a été décerné à Guillaume Beauregard de Mont-Laurier. Guillaume a su mettre à profit les connaissances acquises durant ses études dans son implication. Cette personne est un exemple de leadership en développement social et durable. Au cours des derniers mois, Guillaume a travaillé bénévolement près de 35 heures par semaine pour la Coopérative de solidarité Jeunes en tête. Il croyait au projet et souhaitait ardemment l’ouverture du café afin de permettre aux jeunes de Mont-Laurier d’avoir un lieu de réseautage, d’échange et d’implication citoyenne. Il a repris le flambeau du coordonnateur et s’y est impliqué à fond en plus de présider le conseil d’administration. On lui attribue aussi une grande diversité d’implication depuis son intégration, il y a deux ans, dans sa nouvelle région; parrainage d’une troupe de théâtre cubaine et aide à la Corporation de développement communautaire des Hautes-Laurentides dans l’élaboration de demande de financement et dans l’établissement d’une vision commune du développement dans la MRC Antoine-Labelle.
Prix régional de l’implication des jeunes
Pour le Prix régional, le jury a nommé Ève Lacoursière de Saint-Colomban. C’est une personne super persévérante, qui va au bout des choses même si ça prend des années. Elle fait partie des gens qui ont travaillé depuis 2004 sur le projet Maison des jeunes à Saint-Colomban. Elle a su entreprendre des démarches et s’entourer de personnes qui, comme elle, croyaient au projet pour le mener à bien. Elle a été présidente du conseil d’administration et depuis l’ouverture officielle en mai 2008 elle continue de s’y investir. Elle a de grandes qualités de gestionnaire. Elle s’implique également à l’école de karaté qu’elle fréquente et à l’école de ses enfants.
Prix du public
Le Forum jeunesse avait demandé l’aide du public pour ce prix. C’est-à-dire que le public devait voter pour la candidate de son choix par l’entremise du site Internet du Forum jeunesse. Quatre finalistes y étaient présentées : Janick Lachance, Émilie Lépine, Catherine Verdon et Chantal Ruel. Le nombre de vote a dépassé les attentes du Forum jeunesse. En effet, plus de 500 votes ont été compilés. Le public a choisi ; c’est Émilie Lépine avec près de la moitié des votes qui s’est vue décerner le titre de lauréate du Prix du public. Résidante de la Ville de Deux-Montanges, elle s’implique à l’Antre-Jeunes (maison de jeunes à Saint-Jérôme) depuis octobre 2008. Elle travaille avec des jeunes ayant des troubles de comportements lourds et a su créer avec ces jeunes un lien significatif tout en étant encadrante. Elle a animé plusieurs activités conseils de coopération et permet aux jeunes de leur faire vivre des réussites au niveau personnel tout en développant leurs habiletés. Entre son travail sur une ferme laitière, la poursuite à temps plein de son baccalauréat, elle trouve toujours le temps pour son implication envers les jeunes.
Coup de cœur de l’implication sociale
Un coup de cœur spécial a été remis à Georges-Étienne Gagnon de Prévost qui en tant que pharmacien-propriétaire est un citoyen corporatif innovateur avec une grande conscience sociale et fort impliqué auprès des élèves de Prévost. Il a, avec son équipe, développé des programmes et outils qu’ils vont présenter aux élèves de Prévost dans le but de leur inculquer de bonnes habitudes de vie. Ils ont aussi créé des ordonnances collectives afin d’éviter des délais de traitement. Il souhaiterait que ce type de comportement de citoyen corporatif soit reproduit au sein de toutes les entreprises québécoises.
Prix place de la relève sur les instances officielles
Pour la 2e année de ce prix qui salue et encourage une organisation des Laurentides qui a fait une place à un ou des jeunes sur ses instances officielles, le choix s’est porté sur la Maison de la famille de Mirabel. Trois de ses administrateurs ont moins de 35 ans. Il semble y avoir une belle structure d’intégration des nouveaux administrateurs (cartable d’info, formation) en plus de rembourser les frais de garde aux parents. De plus, ces jeunes administrateurs parents permettent vraiment de faire un lien entre les services offerts et la clientèle afin d’offrir le meilleur service qui soit.
Prix relève politique municipale
Le MAMROT a voulu par ce prix souligner l’apport et l’implication citoyenne d’une jeune conseillère municipale de Labelle; Karine Miron. Elle est conseillère depuis peu mais malgré cela, elle a accompli plusieurs choses. Elle est très impliquée en culture et dans les loisirs. Par manque de temps au cours de ce mandat elle n’a pu mettre sur pied une politique familiale qui lui tient vraiment à cœur, c’est donc une de ses prochaines orientations pour un deuxième mandat que de doter sa municipalité d’une politique familiale.
Le Forum jeunesse désire féliciter toutes les personnes et organismes qui ont posé leur candidature au concours et remercie sincèrement tous ceux qui, de près ou de loin, ont fait de cette soirée une réussite. Un merci particulier à nos partenaires : le Secrétariat à la jeunesse, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire; partenaire officiel du volet régional, les caisses Desjardins des Laurentides et les Laboratoires de test Enzyme.
Pour en connaître davantage sur le Forum jeunesse des Laurentides et ses services, visitez le www.forumjeunesse.com. Le Forum jeunesse des Laurentides est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.