D. Whissell: Bilan session parlementaire

Envoyer Imprimer

DANS LA TEMPÊTE ÉCONOMIQUE, LE QUÉBEC FAIT MIEUX QUE SES VOISINS

Le ministre du Travail et ministre responsable des régions des Laurentides et de Lanaudière, monsieur David Whissell, est fier du bilan positif présenté jeudi dernier par le premier ministre du Québec, Jean Charest, suite aux actions économiques posées par le gouvernement dans les six premiers mois de son nouveau mandat.

« Le 8 décembre dernier, les Québécois ont choisi un gouvernement de stabilité pour affronter une tempête économique. Au cours des six dernier mois, c’est sur l’économie et l’emploi qu’ont porté les actions du gouvernement Charest. Aujourd’hui, le Québec fait mieux qu’ailleurs et surtout, les services auprès de la population ont été protégés », a mentionné M. Whissell.  Le gouvernement s’est démontré actif afin de limiter les effets du ralentissement économique auprès de la population. La hausse du salaire minimum de 8,50 $ à 9$, ainsi que les 500 millions $ ajoutés au Pacte pour l’Emploi, ce qui porte l’effort du gouvernement à 1,5 milliard $, sont quelques exemples d’actions concrètes qui viennent en soutien auprès des travailleurs.

Le maintien des services auprès des citoyens est un enjeu important pour le gouvernement Charest. Sous le gouvernement du Parti québécois dans les années quatre-vingt-dix, ils ont choisi d’équilibrer le budget au détriment des services en santé, des aînés et du système d’éducation et ils seraient prêts à tout recommencer malgré les répercussions que cette inaction nous a démontrées.

« Le gouvernement libéral de Jean Charest a fait le choix de protéger les services qui sont livrés aux citoyens. C’est ainsi que nous avons augmenté le crédit d’impôt pour les frais de garde, augmenté les places en garderie, continué de réinvestir en éducation et à lutter contre le décrochage scolaire. Les familles sont les piliers de notre économie et nous devons les supporter afin d’assurer le développement économique et la prospérité chez nous », a expliqué le ministre.

La bonification du plan d’infrastructures et l’accélération des projets, qui crée 100 000 emplois par année en moyenne pendant 5 ans, est la mesure qui permet au Québec de mieux performer que ses voisins. Au cours des derniers mois, plus de 28 000 emplois ont été crées au Québec tandis qu’en Ontario, il s’en est perdu plus de 62 000. Le taux de chômage est également inférieur à certains de nos voisins.

  « Nous sommes conscients que ce ralentissement économique n’est pas terminé, mais nous constatons que ça va mieux sur le plan économique au Québec parce que nous avons posé les bons gestes et parce que nous avons pris les bonnes décisions. Nous continuerons à travailler activement à positionner le Québec pour rebondir et à appuyer nos entreprises, nos travailleurs et nos familles, afin de faire prospérer le Québec », de conclure M. Whissell.