Soutien financier totalisant 100 475 $

Envoyer Imprimer

Treize artistes des Laurentides reçoivent plus de 100 000 $
dans le cadre du Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Conférence régionale des élus des Laurentides (CRÉ), le Forum jeunesse Laurentides et le Conseil de la Culture des Laurentides (CCL) accordent un soutien financier totalisant 100 475 $, pour l’année 2008-2009, à treize artistes de la région, incluant cinq artistes de la relève des 35 ans et moins. Ce soutien permettra à huit artistes et à deux collectifs d’artistes de réaliser cinq projets en arts visuels, deux projets en littérature, deux en métiers d’art, un en arts médiatiques et un en musique. 

Ces bourses, rappelons-le, sont attribuées dans le cadre du Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres issu de l’Entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, la CRÉ des Laurentides, le Forum jeunesse des Laurentides et le Conseil de la culture des Laurentides, signée à l’automne 2007.

« L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement du Conseil des arts et des lettres du Québec de soutenir les artistes, les écrivains et les collectifs d’artistes à toutes les étapes de leur carrière », a déclaré M. Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ. « Elle démontre également la volonté du Conseil de contribuer à enrichir l’identité culturelle laurentienne. »

 « Le Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres répond à de nombreux besoins dans la région et contribue à ce que nos artistes, nos écrivains et nos collectifs d’artistes maintiennent leurs activités professionnelles ici, dans les Laurentides », a fait valoir M. Marc Gascon, président de la CRÉ.

« Le Forum jeunesse des Laurentides est fier d’être partenaire du Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres et considère ce Fonds comme un levier important pour contribuer au développement et à l’intégration professionnelle des artistes de la relève dans la région », a déclaré M. Francis Lamontagne, président du Forum jeunesse des Laurentides.

Enfin, Mme Hélène Tremblay, présidente du CCL a déclaré : « Ces résultats témoignent de notre désir à tous de participer à l’amélioration des conditions de pratique des artistes, artisans et écrivains de la région et ainsi leur permettre de contribuer à l’essor des arts et des lettres dans les Laurentides. »

Répartition du soutien aux artistes et écrivains professionnels en 2008-2009

Dans le domaine des arts visuels, Jeane Fabb reçoit 10 000 $, Suzanne L. Ferland 9 000 $, Marilyse Goulet 9 500 $, tandis que Éric Laplante et le collectif formé de Simon Bouchard et de Justin Lortie reçoivent 6 650 $. En littérature, le collectif formé de Benoît Desjardins et de Silène Beauregard se voit accorder une bourse de 10 000 $ et Gilles Matte une bourse de 6 500 $. Les artistes en métiers d’art Dominique Dufour et Diane Gonthier reçoivent respectivement 15 000 $ et 7 000 $. Enfin, Julie Corbeil obtient 12 175 $ pour un projet en arts médiatiques et Pascal Tremblay 8 000 $ pour un projet en musique. Tous les projets ont été évalués par un comité de sélection formé d’artistes de la région.

Prochaine inscription : le 25 janvier 2010

Les artistes et les écrivains qui désirent s’inscrire au Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres ont jusqu’au 25 janvier 2010 pour soumettre leur projet. Le programme et le formulaire d’inscription peuvent être obtenus aux bureaux de la CRÉ des Laurentides,  ainsi que sur le site Web du CALQ (www.calq.gouv.qc.ca).

Le Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres vise à soutenir la réalisation de projets qui mettent à contribution la compétence des artistes et des écrivains professionnels à toutes les étapes de leur carrière. Il a aussi comme objectif d’appuyer des projets artistiques réalisés en partenariat avec la communauté, à encourager des initiatives artistiques qui mettent en perspective l’identité des Laurentides et à faciliter l’accès des citoyens aux activités artistiques dans la région.  Enfin, la moitié de ce fonds est attribuée aux artistes de la relève, soit les 35 ans et moins.