L’équipe de l’Alliance pour une gestion intégrée et responsable de la rivière du Diable (AGIR pour la Diable) travaille actuellement à la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la Diable 2008-2013. Concrètement, cela signifie qu’AGIR réalise ou coordonne plusieurs actions en vue d’assurer la gestion durable de la Diable ainsi que des nombreux cours et plans d’eau qui lui sont rattachés. Nadia Bonenfant, directrice de l’organisme, présente d’ailleurs le dit PDE à l’ensemble des municipalités situées sur le bassin versant de la rivière. De plus, une brochure bilingue informative sur la mission d’un organisme de bassin versant, sur ce qu’est un PDE et qui offre un bref portrait de la Diable sera prochainement disponible. Coup d’œil sur les actions estivales 2009!
AGIR poursuit pour une deuxième année le Projet de conservation volontaire de milieux humides sur terre privée. Entamé en 2008, celui-ci vise à sensibiliser les propriétaires à l’importance de préserver ces écosystèmes aquatiques sur le plan écologique. L’été dernier, la visite de sept propriétés avait permis la caractérisation de 50 hectares du bassin versant. Cette année, les deux biologistes responsables du projet, Sophie Gallais et Sophie Dion, s’apprêtent à inventorier la faune et la flore chez une dizaine de propriétaires. Elles remercient chaleureusement la Fondation de la faune du Québec et le programme fédéral écoACTION d’Environnement Canada, les deux partenaires financiers du projet.
D’autre part, AGIR pour la Diable continue sa participation au Plan d’intervention sur les algues bleu-vert du ministère du Développement durable, de l’environnement et des Parcs (MDDEP). En 2008, l’organisme avait œuvré sur 28 lacs. Cet été, AGIR visitera un total de 17 plans d’eau pour y offrir une activité de sensibilisation et une autre dite « de terrain », comme les populaires ateliers de revégétalisation des rives. Une fois de plus, la mission de l’Alliance outrepasse ses limites administratives. Elle prend en charge des lacs orphelins – c’est-à-dire qui ne sont desservis par aucun organisme de bassin versant – des rivières Rouge et Petite Nation. Une situation qui changera bientôt…
En mars 2009, la ministre du MDDEP, Madame Line Beauchamp, annonçait le redécoupage du Québec méridional en 40 zones de gestion de l’eau par bassin versant. Suite à cette annonce, AGIR a été mandatée pour créer le comité provisoire de la nouvelle unité de gestion pour les bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon. « Au fil des ans, AGIR a acquis ses lettres de noblesse », affirme Éric Ayotte, président d’AGIR pour la Diable. « Nous sommes heureux de partager notre expertise pour la création d’un organisme de cette importance. Ceci étant dit, l’équipe d’AGIR ne délaisse pas son territoire, loin de là! Suivi de la qualité physico-chimique de l’eau, descente annuelle en canot de la rivière du Diable, revégétalisation de terrains publics, corvée de nettoyage et plantation au Domaine Lauzon… Notre équipe est plus présente que jamais pour sa région! »