À la Galerie d'art de Blainville

Envoyer Imprimer

Tammy Osler présente « Fraction nature : pixels et points »

Du 6 au 16 juillet prochain, la Galerie d'art de Blainville reçoit Fraction nature : pixels et points, une exposition solo de Tammy Osler. L’exposition présente les plus récentes œuvres photographiques et textiles de l’artiste blainvilloise, œuvres qu’elle a réalisées pendant et après sa résidence d’artiste au Centre national d’impression Sagamie à Alma. Durant cette résidence rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec CALQ), Tammy Osler a pu explorer la relation entre les pixels numériques et la grille de couleur utilisée pour reproduire les motifs/images en textile, l’impression grand format sur divers tissus et papiers ainsi que l’intégration de ces techniques à son travail.  

SAGAMIE opère un des plus importants programmes d’artiste en résidence au Canada. Le centre reçoit annuellement plus de 50 artistes du Québec, du Canada et de l’étranger. Il offre aux artistes l’accès à un imposant laboratoire informatique (comprenant équipements d’impression numérique à la fine pointe de la technologie) et techniciens spécialisés nécessaires à la réalisation de leurs projets de recherche en art contemporain.

Un monde de détails
Les œuvres photographiques de Tammy Osler dévoilent un monde tout en détails et en contrastes, une fraction de la réalité, qui, une fois sortie de son contexte et agrandie, semble presque abstraite.  Ses œuvres amalgament photographies, estampes numériques et techniques textiles révélant sa passion pour la reconstruction de l’image à partir de fractions, tout comme la construction de l’image à partir de points.  Son travail en est un de dépaysement et de familiarité, qui suscite l’étonnement, le questionnement ou la reconnaissance du sujet après coup.

Tammy Osler vit et travaille à Blainville où elle poursuit ses recherches en photographie et en création textile en produisant des œuvres s’inspirant de la nature, des structures organiques et des marques du temps. Elle est membre du Conseil des métiers d’art du Québec, de Signature Laurentides, du centre d’artiste Praxis art actuel et du Conseil de la culture des Laurentides, boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC). Elle a participé à plusieurs expositions collectives au Canada, dont Vert du Centre des arts et de la fibre du Québec-Diagonale, l’Encan-bénéfice du Musée d’art contemporain des Laurentides et Hard Twist - Textile exhibition au Gladstone à Toronto. Dernièrement, elle fut choisie pour créer une série d’œuvres brodées qui a été remise aux partenaires des Jeux du Québec 2009 et est lauréate (volet 2) du Concours jeunes artistes en arts visuels des Laurentides 2009.

Ses œuvres pourront être admirées à la Galerie d'art de Blainville, au 1000,  chemin du Plan-Bouchard, du 6 au 16 juillet 2009, du lundi au jeudi, de 18 h à 21 h. Le vernissage, ouvert à tous, aura lieu le jeudi 9 juillet, dès 19 h.