Quand on vous offre une pièce de théâtre qui figure dans le livre des records Guiness pour la comédie la plus souvent jouée depuis sa création, quand plus de huit millions
de spectateurs ont déjà vu cette pièce un peu partout à travers le monde, quand un producteur théâtral ramène la même pièce pour un deuxième été consécutif, il y a certes là les germes d’une réussite assurée et d’une très bonne soirée en perspective. Toutefois, il y a toujours danger car les attentes sont très grandes. Coup de ciseaux au théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe relève le défi soir après soir avec brio.
Dans un décor de salon de coiffure qui charme immédiatement le spectateur dès son entrée dans la salle climatisée, les six comédiens de Coup de ciseaux livrent une performance à la hauteur des attentes. Le public est sous le charme. Il faut une très bonne maîtrise du texte et des multiples rebondissements qui peuvent survenir en raison de la très grande participation du public pour ne pas faire déraper cette pièce si vivante. De ces six comédiens, deux d’entre eux sont les pivots importants de la dynamique de cette histoire de meurtre à résoudre.
Premièrement, il y a François-Étienne Paré, connu surtout du grand public comme animateur ou chroniqueur à la télé. Pour le public du théâtre et, plus particulièrement, celui de l’improvisation, de la Ligue nationale d’improvisation, dont il est le directeur artistique, ses talents de comédien et de grand improvisateur n’ont plus à être prouvés. Dans le rôle d’Antoine Labrosse, le coiffeur extravagant, il est tout au long de cette comédie une boule d’énergie sur scène. Sa présence presque constante marque immanquablement le rythme de ce suspense. Il se déplace très fréquemment de long en large sur la scène avec une démarche hautement efféminée qui soulève aussitôt les rires du public rapidement conquis.
L’autre pivot est Claude Maher. En plus d’avoir adapté le texte original de Paul Portner et d’avoir signé la mise en scène, il campe pour une deuxième année le rôle de Normand Rousseau, le détective en charge de l’enquête. Ce diplômé de l’École Nationale de Théâtre qui a une quarantaine d’années d’expérience non seulement comme comédien, mais aussi comme producteur, réalisateur, metteur en scène, est quelqu’un qui connaît toutes les ficelles du métier et qui maîtrise hautement son art. Pour Coup de ciseaux, il faut un homme de métier pour mener à bon port ce vaisseau théâtral.
Il est important de préciser que la participation du public arrive très tôt dans la pièce. Après la mise en contexte et le meurtre commis, Claude Maher, alias Normand Rousseau, invite immédiatement le public dans la salle à faire partie intégrante de la suite des choses dans le déroulement de cette pièce de théâtre. Le public ne se fait d’ailleurs pas prié pour mettre son grain de sel, pour questionner et pour choisir le meurtrier ou la meurtrière.
Alors que certaines pièces de théâtre de cette nature font intervenir le public à la toute fin pour décider d’une issue ou d’une autre, Coup de ciseaux s’offre comme du jamais vu. En plus d’impliquer le public très tôt dans la pièce, Claude Maher invite le public à le rencontrer durant l’entracte pour lui soumettre des questions à adressées aux quatre meurtriers potentiels. Le public ne se gêne pas. Il en prend plaisir. Toutes ces questions sont réellement adressées aux comédiens, lors du retour de l’entracte, qui relèvent soir après soir le défi que cela impose au niveau de l’improvisation. Il faut donc aussi un homme d’expérience pour ne pas faire déraper la pièce. Claude Maher est à la hauteur. Il en est le maître d’œuvre.
Les très nombreux rires et les interactions du public avec les comédiens sur scène créent une dynamique très particulière et très intéressante. Toutefois, si vous êtes assis plutôt vers l’arrière de la salle, comme c’était notre cas, vous en perdrez probablement quelques ou plusieurs brides qui vous empêcheront de partager des rires avec le reste de la salle. C’est la rançon de cette énergie partagée.
Initiative très intéressante de la part du Patriote, tout enfant de 14 ans et moins, accompagné d’un adulte est admis gratuitement tous les jeudis soirs. Quelle belle façon d’initier ou de prolonger cette initiation au théâtre (car ce sera le public de demain!)! Les enfants présents jeudi soir dernier se sont régalés et ont hautement participé avec joie à la dynamique de la pièce. Ne dit-on pas que ce public est le plus exigeant? Coup de ciseaux sait leur offrir un menu qui n’est pas du fast-food théâtral et qui fait appel à leur intelligence. Ils ont adoré.
Se priver de ce plaisir cet été à Sainte-Agathe, c’est se priver d’une pièce très drôle dans une adaptation québécoise très actualisée pour un public de tous les âges. Goûtez à l’été! Goûtez à Coup de ciseaux! Votre été n’en sera que plus ensoleillé. Bon théâtre!
Pierre Lauzon
Les éditions Pommamour