Dans le cadre de ce concours, qui offre l’occasion aux animateurs et intervenants jeunesses de discuter de la surconsommation d’alcool avec les jeunes de 13 à 17 ans, la Maison des jeunes s’est distinguée pour son projet « Un party qui peut mal virer ».
« Il s’agissait d’un montage-photos sous forme d’une bande dessinée qui illustrait les points positifs et négatifs entourant le thème Stop à la surconsommation d’alcool. Nous avons ainsi parlé des avantages d’un comportement responsable et des effets de l’abus d’alcool», explique Rachel Gravel, intervenante qui, avec sa collègue Mélissa Corbeil, a piloté le projet avec les jeunes Mirabellois.
«Nous avons réellement eu beaucoup de plaisir. Ce fut une belle occasion d’échanger avec les sept participants et de les sensibiliser face à la consommation excessive d’alcool», ajoute-t-elle, précisant qu’au prix mérité se rattachait une bourse de 400 $.
Cinquième édition du concours
C’est dans le cadre d’une cérémonie qui a eu lieu à Montréal récemment que le prix a été remis aux intervenantes de la Maison des jeunes. Soulignons que ce concours en était à sa cinquième édition. Les participants étaient invités à soumettre des projets dans l’une ou l’autre des catégories, soit « Vidéo et multimédia » ou « Diversité », que ce soit en participant à la création d’affiches ou de sites web, le tournage de vidéos, la composition de chansons ou l’organisation de soirées de débat ou d’activités communautaires. Au total, 6 000 $ ont été attribués en prix aux organismes jeunesse gagnants.
Éduc’alcool est, rappelons-le, un organisme indépendant et sans but lucratif qui a pour mission d’aider jeunes et adultes à prendre des décisions responsables et éclairées face à la consommation de l’alcool.
Pour ce qui est de l’Esplanade des Jeunes, il s’agit d’un organisme de bienfaisance qui se consacre au développement personnel et à l’intégration sociale des adolescents et des jeunes adultes.