Programme de soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique
Au nom du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, M. David Whissell, a annoncé aujourd’hui que 1 055 emplois ont été protégés jusqu’à maintenant dans la région grâce au nouveau Programme de soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique (SERRÉ). Au total, ce sont plus de 2 102 800 $ qui ont été investis auprès de 34 entreprises dans le cadre de ce programme mis en place spécifiquement pour répondre à la conjoncture actuelle.
« Conscient de la réalité économique qui prévaut actuellement dans les Laurentides, notre gouvernement et ses partenaires sont mobilisés autour de la protection des emplois, de l'aide aux travailleurs et du soutien aux entreprises. En ce sens, le nouveau programme SERRÉ représente une action structurante pour relever les défis que pose le contexte économique sur la main-d’œuvre. Quand notre gouvernement dit faire de l’emploi sa priorité absolue, il en fait la démonstration encore une fois aujourd’hui », a indiqué le ministre David Whissell.
La subvention accordée permet aux entreprises de couvrir les frais de formation liés aux activités de l’entreprise qui favorise le développement des compétences et la qualification des employés. Ainsi, les entreprises reçoivent une aide associée aux frais du formateur, des participants et du matériel pédagogique. Le programme SERRÉ, mis en place à l’initiative de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), apporte une aide concrète aux entreprises qui constatent un ralentissement au niveau de leur carnet de commandes afin d’éviter qu’elles se départissent du personnel qu’elles ont souvent eu de la difficulté à recruter.
« Le programme SERRÉ offre une alternative aux mises à pied et devient un tremplin pour les entreprises qui choisissent de former leur personnel en cette période plus difficile. Lorsque leurs activités reprendront, leur main-d’œuvre sera mieux formée et plus efficace. Ce faisant, ces entreprises seront plus productives et en meilleure posture pour se positionner dans leur secteur d’activités respectif », a mentionné le ministre Sam Hamad. Le ministre a tenu à souligner l’engagement de ces entreprises auprès de leurs travailleurs et l’implication de ces derniers dans leur formation.
Rappelons qu’à l’échelle du Québec, le programme SERRÉ dispose d’une enveloppe de 50 M $ financé à parts égales entre le gouvernement du Québec et le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Jusqu’à maintenant, plus de 13 600 emplois au Québec ont pu être protégés uniquement grâce à ce programme.