Le pont Shaw conservera son apparence d'origine

Envoyer Imprimer

Les travaux sont inscrits à la planification 2010

Le ministère des Transports, Direction des Laurentides-Lanaudière, a confirmé, dans une correspondance adressée à la municipalité, le 7 juillet 2009, que le pont Shaw, situé dans la municipalité de Prévost, sera réparé en vue de le remettre à son état original.

La Direction des Laurentides-Lanaudière, a inscrit la réalisation de ces travaux à la planification de 2010. La ministre des Transports présentera le budget des investissements routiers en début d’année. Cette annonce confirmera le moment de la réalisation des travaux de réparation.

Le pont Shaw est fermé à la circulation automobile depuis l’été 2008. Au cours des derniers mois, le ministère des Transports a demandé une expertise afin d’évaluer le statut patrimonial de la structure construite en 1923. Cette intervention a permis de préparer différents scénarios pour redonner un accès aux citoyens, notamment  entre la rue Morin et le pont Shaw.

Ainsi, la solution retenue est celle de la réparation du pont Shaw. Le ministère des Transports procédera dès cette année à l’octroi d’un contrat pour la préparation des plans et devis. Cette étape terminée permettra, selon les disponibilités budgétaires, de procéder aux travaux de réparation du pont dès l’été 2010. Ces travaux sont évalués à ce jour à 3 M$.

Les travaux à réaliser sont particulièrement concentrés au niveau inférieur de la structure soit sur les éléments de fondation. La partie supérieure étant encore en bon état subira une cure de rajeunissement avec l’application de peinture. Ainsi, le pont retrouvera son apparence d’origine.

D’ici à la réparation du pont, seuls les piétons et les cyclistes peuvent y circuler. En période hivernale, la municipalité continuera d’assurer le déneigement du tablier du pont avec des équipements légers.