Quelle ne fut pas ma surprise en décrochant le téléphone d’entendre la voix de mon petit- fils Émile qui me dit ‘Grand papa, as-tu vu ma guitare?’… Comme premier appel c’est direct n’est-ce-pas!
Est-ce qu’Émile témoignerait d’un esprit cartésien lui qui signale lui-même les touches de téléphone pour me joindre, et de plus, il insiste pour dire oralement les chiffres en anglais, me dit sa mère (ma grande fille).
Ce fut notre première conversation, il cherchait sa guitare croyant l’avoir oublié lors de sa dernière visite chez nous. Voyant bien que je ne pouvais pas l’aider il me demanda s’il pouvait parler à grand-maman. ‘Grand-maman n’est pas là ‘lui répondis-je et à lui d’enchaîner ‘Ok Bye ‘
Enfin Émile quitte sa phase du non lui qui aura bientôt trois ans et il n’a pas la langue dans sa poche. Heureusement, je n’ai pas trop eu à subir la période du NON privilège de grand-père, car nous nous sommes toujours entendus sur le vocable de 'Peut-être' après une bonne bataille verbale mèlée de rire sur les oui et les non.
J’attends son prochain appel…. Parlerons-nous de philosophie ou du sort de la planète ? Je lui laisse le choix de la conversation. Je l’écouterai attentivement. En passant sa guitare en plastic, il l'a retrouvé sous le sofa 5 minutes après son coup de téléphone...