Investissements et création d'emplois dans deux entreprises des Laurentides
Le ministre David Whissell annonce l'octroi d'aides financières totalisant 685 000 $ à Messier-Dowty et Bois Noble Ka'N'Enda
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, M. David Whissell, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Clément Gignac, l'octroi d'aides gouvernementales totalisant 685 000 $ à deux entreprises de la région des Laurentides. Messier-Dowty et Bois Noble Ka'N'Enda sont appuyées par le Programme de soutien aux projets économiques (PSPE).
Agrandissement et acquisition d'un nouvel équipement chez Messier-Dowty
Une somme de 255 000 $ est octroyée à l’entreprise Messier-Dowty. Cette aide permettra de faire l’acquisition de trois cellules robotisées de polissage et d’effectuer un agrandissement du bâtiment afin d’accueillir ce nouvel équipement.
« Ces investissements permettront d'améliorer considérablement le travail des ouvriers. En effet, le polissage des pièces est un travail très exigeant physiquement qui peut occasionner des problèmes musculo-squelettiques chez les travailleurs. De plus, ces modifications permettront de gagner du temps, ce qui se traduira par une meilleure compétitivité de l’usine », a mentionné le ministre Whissell.
L’usine Messier-Dowty, située à Mirabel, est une filiale de Messier-Dowty International, leader mondial dans la conception, le développement, la fabrication et le support de systèmes de train d’atterrissage et membre du groupe SAFRAN, leader international de haute technologie. Elle emploie 250 personnes qui y fabriquent les composantes majeures des trains d’atterrissage, des modèles Airbus A320, A330, A340, A340-600 et A380 et pour le Boeing 787.
Acquisition pour Bois Noble Ka'N'Enda
L’autre contribution, d’un montant de 430 000 $, est accordée à l’entreprise Bois Noble Ka'N'Enda.
Le projet de l’entreprise consiste à acquérir les actifs de l’entreprise Les Bois feuillus de la Lièvre (BFL), division Sainte-Anne-du-Lac. Cette transaction implique aussi le transfert éventuel à Bois Noble Ka'N'Enda, par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, d’une partie importante du Contrat d'approvisionnement et d'aménagement forestier (CAAF) qui était attribué à la scierie de Sainte-Anne-du-Lac.
Ce projet permet ainsi la consolidation de l'industrie de feuillus durs dans les Hautes-Laurentides en permettant à Bois Noble Ka’N’Enda de fonctionner sur deux quarts de travail à l’année. La fusion des opérations de ces deux entreprises en une seule réduit les coûts d'exploitation et augmente la productivité. De plus, la consolidation des CAAF entraînera des économies importantes en ce qui a trait aux opérations forestières. En effet, les volumes qui seront dorénavant alloués à Bois Noble Ka’N’Enda sont situés à l’intérieur d’un rayon très intéressant pour l’entreprise.
Située à Mont-Laurier, l’entreprise Bois Noble Ka'N'Enda est spécialisée dans la transformation de billes de bois par trois types d'opérations différentes : le sciage, le déroulage et la mise en copeaux. Elle emploie présentement 49 personnes.
À propos du Programme de soutien aux projets économiques
Les sommes accordées proviennent du volet Investissement du Programme de soutien aux projets économiques du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Ce programme a pour but d'appuyer des entreprises québécoises dans des projets d'investissement ainsi que dans des projets de développement de produits visant à accroître la productivité et à créer des emplois.