Le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière, M. David Whissell est heureux d’annoncer, au nom de la ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, qu’une subvention de 20 000 $ est accordée à Mme Nathalie Germain, présidente de Taxi Union St-Jérôme, dans le cadre du Programme de subventions à l’adaptation des taxis et des autocars pour le transport des personnes se déplaçant en fauteuil roulant (volet taxis).
Ce programme d’aide vise à renouveler le parc de taxis adaptés subventionnés depuis 2001, au fur et à mesure que les véhicules en viennent au terme de leur vie utile. Le programme a également pour but d’augmenter le parc afin de répondre à la demande croissante. Le programme, volet Adaptation des autocars interurbains et des terminus d’autocars, vise à rendre accessible en fauteuil roulant l’ensemble du réseau d’autocars interurbains en lien avec le réseau de transport adapté, à éliminer les obstacles qui empêchent l’accès en fauteuil roulant des terminus d’autocars et à accroître la capacité d’accueil et de transport des touristes à mobilité réduite dans les régions du Québec.
Monsieur Whissell rappelle que ce programme compte parmi les sept programmes annoncés le 28 février 2008 et fait partie de la mise en œuvre de la Politique québécoise du transport collectif Pour offrir de meilleurs choix aux citoyens, dévoilée le 16 juin 2006 par le gouvernement du Québec.
«Aujourd'hui, nous franchissons un pas de plus dans la réalisation de nos objectifs en matière de transport collectif. Ces objectifs sont ambitieux et profiteront à l’ensemble des Québécois en leur permettant d'avoir des options viables à l'utilisation de la voiture en solo. En participant au financement du transport collectif, nous investissons dans le développement durable, une solution gagnante pour toute la société québécoise et pour les générations futures », a conclu M. Whissell.
Mme Germain, présidente de Taxi Union, se dit très choyée de pouvoir offrir un tel service : « Oeuvrant dans le domaine du taxi depuis plusieurs années, j’ai été à même de constater que la population jérômienne était desservie par des compagnies avoisinantes. Grâce à la subvention de 20 000$ reçue du gouvernement du Québec, j’ai pu réorienter la vocation de mon permis de taxi vers le transport adapté. Je suis extrêmement heureuse de pouvoir maintenant desservir la clientèle à mobilité restreinte de ma région ».
Rappelons que l'objectif principal de la Politique québécoise du transport collectif est d’accroître de 8 % l'achalandage du transport en commun d'ici 2012 en augmentant l’offre de service à la population de 16 %. L’ensemble des interventions du ministère des Transports dans le financement du transport collectif totalisera près de 4,5 G$ au cours des cinq années de mise en œuvre de la politique, dont 411 M$ proviennent du gouvernement fédéral. De ce montant global, 1 G$ est prévu pour 2008-2009.
On peut consulter les paramètres de ce programme dans le site Web du ministère des Transports à l’adresse www.mtq.gouv.qc.ca.