Aide financière de 376 304$ à la Corporation du Moulin Légaré de St-Eustache.
Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre responsable de la région des Laurentides, M. David Whissell, annonce l’attribution d’une aide financière de 376 304$ pour la réalisation de l’exposition « Le moulin Légaré…une histoire toujours vivante » de la Corporation du Moulin Légaré de St-Eustache.
« Grâce aux expositions permanentes, les institutions muséales mettent en valeur la richesse de leurs collections en plus de donner libre cours à leur savoir-faire et d’accroître l’accès à la connaissance. Le renouvellement des expositions à l’aide des techniques modernes permet d’offrir un tout nouveau produit culturel, de séduire de nouvelles clientèles et de bonifier notre expertise en muséologie », a déclaré la ministre St-Pierre.
« Les musées doivent être soutenus pour réaliser de tels projets. Cette mesure permettra d’assurer la pérennité de ce musée en aidant à la réalisation de l’exposition permanente. De cette façon, un plus grand public pourra en bénéficier », s’est réjoui M. David Whissell, ministre responsable de la région des Laurentides.
« Grâce à cette aide financière importante, la Corporation du moulin Légaré sera en mesure de remplacer l'exposition actuelle. Cette nouvelle exposition contribuera à la mise en valeur de ce site patrimonial exceptionnel. Construit en 1762, toujours en opération et encore mû par la seule force de l'eau, le moulin Légaré est en Amérique du Nord, le plus ancien moulin à farine n'ayant jamais cessé de fonctionner. À cet effet, l'exposition traitera de l’adaptation du moulin Légaré aux différentes phases du développement économique et technologique, ainsi que de son histoire. Nous tenons à remercier Madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine », de dire Monsieur Ernest Labelle, président de la Corporation du moulin Légaré.
Rappelons que pour l‘année financière en cours, 24 projets d’expositions permanentes
présentés par 23 institutions muséales à travers le Québec bénéficient d’une aide totale de 7 070 159 $ provenant du volet 4 du Fonds du patrimoine culturel québécois destiné aux expositions permanentes des institutions muséales. Dans la région des Laurentides, 2 institutions muséales se partagent un soutien financier de plus de 730 000$.
À l’automne 2009, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine lancera un nouvel appel de projets. La période d’inscription se déroulera du 28
septembre 2009 au 5 février 2010. Toute l’information sera disponible sous peu au [www.mcccf.gouv.qc.ca].