Pierre Lauzon s'est délecté à  Sac à  sacs

Envoyer Imprimer

Quand le rire et l’intelligence se retrouvent dans le même sac!

Nous sommes de drôles de bibittes, nous, les humains. Il nous suffit d’entendre beaucoup parler d’un spectacle pour croire qu’il est bon. Il nous suffit de noms très connus à l’affiche pour tomber dans le piège du marketing bien planifié. Il nous suffit d’autres noms connus qui nous disent d’aller voir ce spectacle pour s’imaginer que c’est gage de qualité. « Toc Toc », dont je vous ai parlé récemment, est la plus belle preuve qu’il n’en est rien. Pourtant, des centaines de personnes vont quand même voir ce théâtre d’été chaque soir au risque d’en sortir très déçues.

Jeudi soir dernier, ma conjointe et moi avons pris le chemin du Centre communautaire de Blainville. Ce lieu accueille tout l’été le Petit Théâtre DuNord. Cette troupe théâtrale de quatre comédiens professionnels nous offre depuis plus de dix ans du théâtre de création québécoise. Nous n’étions qu’une quarantaine à avoir répondu à leur invitation ce soir-là. Pourquoi? Parce que s’il y a si peu de monde, c’est sans doute que ce n’est pas très intéressant? Parce que Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et Mélanie Saint-Laurent sont moins connus que Marcel Leboeuf, Edgar Fruitier, Michel Forget, Serge Postigo, Chantal Fontaine ou Janine Sutto? Parce que nous n’avons jamais vu de publicité de ce théâtre à la télé? Parce que nous n’avons rien lu d’eux cet été dans La Presse ou le Journal de Montréal? Parce que les émissions culturelles de TVA ou de Radio-Canada, les Sucré-Salé ou Bons baisers de France de ce monde préfèrent faire la promotion des gros festivals, des grosses machines de production de tout acabit? Ou tout simplement, parce que vous ne saviez même pas encore que le Petit théâtre DuNord existait? Et pourtant…

Pourtant, l’excellente création québécoise de Jean-François Nadeau vaut largement toutes les autres œuvres théâtrales de l’étranger! Pourtant, la prestation des quatre membres de cette troupe de notre très beau coin de pays n’a rien à envier à celles des noms plus connus! Pourtant, ce théâtre ne sent nullement le besoin de tomber dans la vulgarité pour nous faire rire, pour nous divertir! Pourtant, ce théâtre n’a pas peur de faire appel à notre intelligence! Pourtant, ce théâtre coûte moins cher que d’autres qui nous font payer leur marketing alléchant! Pourtant, deux municipalités, Blainville et Boisbriand, croient en eux et en leur avenir!

« Sac à sacs », la présente œuvre à l’affiche jusqu’au 21 août, est un régal pour l’humain que nous sommes. Avec une réflexion sur le recyclage comme toile de fond, sans nullement tomber dans le prêchi-prêcha ou la morale, cette pièce de théâtre est une heure et demi de pur plaisir, remplie de trouvailles, de références très actuelles, dans un décor tout aussi imaginatif. Je ne suis pas du type à rire facilement. Jeudi soir, j’ai ri à plusieurs reprises. J’ai pris grand plaisir du respect que cette troupe témoignait à mon intelligence par son texte et sa prestation. Nous en sommes sortis ravis.

Deux de mes anciens élèves, aujourd’hui au secondaire, étaient présents et ont eux aussi adoré cette œuvre théâtrale. Car « Sac à sacs » est pour toute la famille. Tous, nous y prenons un grand plaisir. Après la représentation, les quatre comédiens viennent rencontrer les gens du public qui ont le goût d’échanger sur ce que nous venons de vivre de part et d’autre. C’est très chaleureux.

Si je vous ai donné un peu le goût de vous faire plaisir et d’encourager la création québécoise, n’hésitez plus et dirigez-vous vers le Centre communautaire de Blainville. L’œuvre est à l’affiche pour encore trois semaines. Je vous garantis que vous ne serez pas déçus. Si, par contre, votre agenda en août ne vous permet pas d’y aller, j’ai une excellente nouvelle pour vous. Le Petit Théâtre DuNord offrira désormais plusieurs soirées de théâtre originales tout au long de l’année, un peu partout ici, dans notre région, et ailleurs. Pour être informé de leurs prochaines prestations, il y aura toujours votre journal virtuel préféré, La 15 Nord.com, mais vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste d’envoi de cette troupe en visitant leur site internet au www.petittheatredunord.com .

Faisons-nous donc un peu plaisir! Gâtons-nous! D’une pierre, deux coups, nous encouragerons par le fait même le théâtre québécois de très grande qualité. Nous soutiendrons des professionnels, des artistes qui ont à cœur d’élever de plus en plus la barre de la qualité par respect pour notre intelligence et notre goût du théâtre. En tant que peuple, nous ne pouvons qu’en sortir grandis. Ce n’est pas rien, cela.

Photos François Larivière

Pierre Lauzon
Les éditions Pommamour