10e Symposium international d'art in situ

Envoyer Imprimer

Environnement et art in situ avec Louis-Gilles Francoeur et Yannick Villedieu

Précurseur de la cause environnementale, journaliste au Devoir et excellent communicateur, Louis-Gilles Francoeur est aussi le porte-parole officiel de ce Symposium 2009. Samedi prochain à 14 h, il nous fera grand plaisir de l’accueillir alors qu’il viendra offrir une conférence sur les relations entre l’environnement et l’art in situ. M. Francoeur sera présenté par le journaliste Yannick Villedieu qui animera également cette activité attendue. Si le sujet est vaste, les connaissances et les champs d’intérêt de ces deux invités le sont tout autant. Tous les éléments sont donc réunis pour une conférence des plus passionnantes, surtout qu’on y abordera deux sujets essentiels à la mission de la Fondation. Le dimanche à 14 h, le débat se déplace dans les sentiers alors que Louis-Gilles Francoeur et Yannick Villedieu se rendront sur les agoras pour susciter des échanges avec le public sur les œuvres et le territoire des Jardins du Précambrien. Voilà une belle opportunité de discuter avec ces deux experts dans un esprit de dialogue ouvert et informel.

À noter que le samedi matin à 8 h 30, Louis-Gilles Francoeur sera l’un des invités de l’animateur Louis Lemieux sur les ondes de RDI. Il commentera en cette occasion l’actualité dans le cadre de la revue de presse, en plus de discuter de son implication à titre de porte-parole officiel du Symposium et de la conférence qu’il offrira en après-midi.

Saviez-vous que…

Dans le cadre de votre visite du 10e Symposium d’art in situ, vous pouvez non seulement découvrir les nouveaux aménagements et les œuvres de la présente édition, mais qu’il est aussi possible de compléter votre parcours en admirant  quelques  œuvres du symposium 2007, toujours en place dans les sentiers adjacents. Amoureux des Lettres, le Sentier de la Poésie  vous offre le plaisir de vous balader tout en vous recueillant sur différents poèmes, des poètes invités depuis le début des Symposiums, placés à votre disposition.   En tout, les Jardins du Précambrien proposent plus de 3 km de sentiers où il fait bon se promener et aller de surprises en surprises, ou simplement s’arrêter, se plonger dans la nature environnante, pour méditer sur une œuvre qui nous touche plus particulièrement.

À propos de nos invités du week-end

Louis-Gilles Francoeur

Diplômé en philosophie et en sciences politiques, Louis-Gilles Francoeur a été journaliste au quotidien Le Droit, puis à Radio-Canada et à la station de radio CKAC (Montréal) avant de faire son entrée au journal Le Devoir en 1973 où il est responsable de la couverture environnementale depuis le début des années 80. Doyen des reporters en environnement dans les grands quotidiens du Canada, ses reportages, enquêtes et dossiers lui ont valu de nombreux prix et distinctions. Il a notamment reçu le prix Olivar-Asselin (1988) pour sa contribution au journalisme d’enquête et à l’émergence du débat environnemental au Québec. Il a aussi été désigné « personnalité environnementale de l’année » par la Fondation québécoise en environnement en 1997 et nommé au Cercle des Phénix de l’environnement du Québec en 2000.

Yannick Villedieu

Après des études à l'École supérieure de journalisme de Lille, Yanick Villedieu est devenu journaliste scientifique au magazine Québec-Science. Il est actuellement animateur et journaliste pour l'émission de radio Les Années lumière, présentée à la Première Chaîne de Radio-Canada, et chroniqueur pour le magazine L'Actualité. Yanick Villedieu est l'auteur de plusieurs livres, dont Un jour la santé (2002) et Demain la santé (1976). M. Villedieu est également conférencier. Ses écrits lui ont valu de nombreux prix, dont ceux de la Fondation nationale des magazines canadiens (2001, 2000, 1999 et 1998) et de l'Association canadienne des rédacteurs scientifiques (1996, 1994 et 1993).