Une nouvelle convention collective à  Ste-Thérèse

Envoyer Imprimer

Réunis en assemblée générale, les employés et employées de la Ville de Sainte-Thérèse se sont prononcés, le 29 juillet dernier, à 92,9 % en faveur de l’entente de principes intervenue le 21 juillet en présence de la conciliatrice nommée au dossier. D’une durée de 4 ans, le nouveau contrat de travail dont l’échéance est fixée au 31 décembre 2011, prévoit des augmentations de salaire de 2,5 % par année,  totalisant 10 %. Les montants de rétroactivité sont applicables au premier janvier 2008. 

Deux grandes priorités de négociation : la semaine de 4½ jours et la retraite

Un des enjeux majeurs de cette négociation, l’obtention de l’horaire de 4 ½ jours par semaine, a été atteint à la grande satisfaction des membres du syndicat.

Les employé-es ont également obtenu une bonification de leur régime de retraite. « La bonification des crédits de rentes sur la base du salaire de 2007 a été sur la table jusqu’à la dernière minute. Le Conseil municipal a enfin accepté notre proposition de clause banquier à un maximum de 50 % en toute fin de course », de déclarer le président du syndicat, M. Daniel Gauthier. En effet, le montant des rentes, auparavant calculé sur le salaire de 2004 sera dorénavant calculé sur la base du salaire gagné en 2007. Le pont de solidarité visant certains employé-es a aussi été bonifié leur permettant de partir à la retraite à l’âge de 60 ans s’ils rencontrent les critères d’éligibilité.

En contrepartie, les employé-es ont accepté de renoncer à une partie de leur rétroactivité, celle des 6 premiers mois de l’année 2009, et d’introduire une « clause banquier maximum 50 %» permettant à l’employeur d’utiliser une partie des surplus accumulés dans le régime de retraite (un maximum de 50 % des surplus) pour se rembourser dans le cas d’un déficit actuariel qu’il aurait l’obligation de combler. Cette clause n’entrera en vigueur qu’en 2010 et ne servira pas à payer les bonifications issues du renouvellement actuel de la convention collective. L’employeur s’est également engagé à ne pas s’octroyer de congé de cotisations, ce qui était important pour le syndicat.
 
Autres gains

Les employé-es enregistrent des gains aux chapitres suivants : congés sociaux, congé annuel, congés de maladie et paiement des jours fériés pour les employé-es de la station de purification, modalité de progression dans l’échelle salariale pour les brigadiers scolaires, libérations syndicales, horaire de travail à la bibliothèque. Désormais, ils bénéficieront de deux jours d’absence payée dans le cas du décès d’un petit-fils ou d’une petite fille. De plus, si un employé subit un accident ou s’il devient malade pendant ses vacances, il pourra les reporter à une date ultérieure ce qui n’était pas possible auparavant.

Rappelons que le syndicat avait obtenu un mandat de grève  à 93 % au début du mois de juin dernier. L’entente de principes intervenue au terme de deux journées de conciliation et de plusieurs mois de négociation a permis d’éviter le recours à la grève. « Même s’il reste encore des améliorations à apporter à notre convention collective, nous avons atteint nos principaux objectifs par la bonification des crédits de rente de retraite et l’obtention de la semaine de 4 ½ jours. Nous avons aussi amélioré les conditions de travail de certains groupes dont les brigadiers scolaires et les employé-es de la station de purification », a déclaré le président du syndicat, M. Daniel Gauthier au sortir de l’assemblée générale des membres qui a duré près de 3 heures.

Rappelons que la convention collective était échue depuis le 31 décembre 2007. Les négociations ont débuté au printemps 2008. Il y a eu une douzaine de rencontres de négociation principalement entre novembre 2008 et mai 2009. La conciliation a été demandée par l’employeur et portait principalement sur l’enjeu du régime de retraite.

Le Syndicat des employés(es) de la Ville de Sainte-Thérèse (CSN), qui compte 125 membres est affilié à la Fédération des employées et employés de services publics – CSN. Le syndicat a été fondé en 1958

Source: Pierre Morabito, conseiller syndical CSN-Laurentides