« Nous aurons les crimes économiques dans la mire, dès le début de la session parlementaire »
-Sylvain Pagé
Au lendemain de la tenue, à Trois-Rivières, d’un caucus de deux jours du Parti Québécois, le député de Labelle à l’Assemblée nationale, Sylvain Pagé, a indiqué que plusieurs sujets avaient été abordés par l’opposition officielle afin de bien préparer la rentrée parlementaire, notamment celui des crimes économiques.
Une série de mesures seront en effet avancées par le Parti Québécois qui souhaite prioritairement discuter de cette question en commission parlementaire dès la rentrée. « Il faut agir le plus rapidement possible afin de décourager les criminels économiques de flouer des centaines voire des milliers de citoyennes et de citoyens et dans trop de cas de les acculer à l’indigence à l’heure d’une retraite méritée » de déclarer le député Pagé.
Il est également clair pour l’opposition officielle que l’abolition de la règle de la libération au 1/6 de la peine doit être reconsidérée pour ce genre de crime. Une escouade spécialisée de la Sûreté de Québec devrait être également mise sur pied. En attendant l’adoption de ces nouvelles et nécessaires mesures, le Parti Québécois souhaite que le Procureur du Québec transmette dès maintenant une directive à la Direction des poursuites publiques afin que les procureurs demandent des peines plus sévères.
« Nous allons aussi réclamer que l’autorité des marchés financiers (A.M.F.) obtienne des pouvoirs accrus afin qu’elle puisse jouer un rôle plus important dans la prévention des crimes économiques » d’ajouter Sylvain Pagé.
DÉCROCHAGE SCOLAIRE
La ministre de l’éducation devrait annoncer dans les prochains jours son plan d’action pour lutter contre le décrochage scolaire. « Après tant de retard et de vœux pieux, nos attentes sont très élevées. Le dossier constitue un drame national et régional. Il faudra que ce plan soit à la hauteur du défi collectif que nous devons relever » a déclaré M. Pagé.