C’est en présence du président de la Fédération des comités de parents, monsieur François Paquet, de la présidente de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, madame Paule Fortier ainsi que de la présidente du conseil d’établissement de l’école de la Renaissance, madame Chantal Réhel, que l’on a procédé aujourd’hui au lancement de l’année scolaire 2009-2010 en faisant la promotion de la participation des parents à l’école. Plusieurs personnes concernées étaient présentes, notamment de nombreux parents de l’école de la Renaissance qui devaient assister dans les minutes suivantes à l’assemblée annuelle des parents.
La participation officielle des parents à l’école débute par leur présence à l’assemblée annuelle des parents qui est planifiée habituellement au mois de septembre dans tous les établissements scolaires du Québec. Au cours de cette activité, on procède à l’élection des représentants des parents au conseil d’établissement de leur école ainsi qu’à leur représentant au comité de parents.
Lors de la conférence de presse, les propos de monsieur Paquet et les témoignages de mesdames Fortier et Réhel ont mis en perspective plusieurs éléments intéressants de l’implication parentale à l’école pour l’éducation des jeunes. C’est en étant présent et en s’impliquant que les parents concrétisent l’importance de l’école, au quotidien. Cette implication peut prendre plusieurs formes; soit la présence au conseil d’établissement, à l’organisme de participation des parents ou à l’un des comités de la commission scolaire.
Comme l’a indiqué monsieur Paquet : « Impliquez-vous! Il y a une place pour chaque parent qui veut faire la différence. Que ce soit par le suivi quotidien des apprentissages, par le bénévolat, ou par l’implication à l’une des instances parentales, la présence des parents est remarquée, appréciée et elle favorise la réussite éducative ».
Profil de la FCPQ
La Fédération des comités de parents du Québec est un organisme qui regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et qui soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale en éducation. Depuis plus de trente ans, la Fédération fait la promotion des droits et des intérêts des parents des élèves des écoles publiques primaires et secondaires, de façon à contribuer à la qualité de l’éducation offerte aux enfants du Québec.