Éric Lachaîne a joint le Cabinet de campagne de Centraide Laurentides en 2006, à titre de troisième vice-président. À ce moment-là, monsieur Lachaîne occupait le poste de Vice-président Développement des Affaires Laval-Laurentides, à la Fédération des caisses Desjardins du Québec. Il a récemment été promu Vice-président Réseaux complémentaires.
Éric Lachaîne se sent très confortable dans le rôle de président de la campagne 2009. «Centraide rejoint mes valeurs personnelles et les valeurs de mon organisation. Chez Desjardins, l’implication dans le milieu, l’entraide, l’inter-coopération sont des valeurs importantes.» Pour Éric Lachaîne, ce n’est pas tout de donner à une cause, encore faut-il faire le don de soi, de son temps. L’implication personnelle est importante.
Depuis la création de Centraide Laurentides, les caisses populaires ont soutenu la campagne de souscription de diverses façons, autant par des contributions monétaires qu’en prêtant des bénévoles à son organisation. Vers 1988, les caisses populaires et le mouvement Desjardins contribuaient à la campagne par un don de 28 000 $. Vingt ans plus tard, la contribution de Desjardins et de ses employés frôle les 122 000 $.
M. Lachaîne souligne que dans le contexte économique actuel, où la tendance est à la réduction des dépenses, il sera plus ardu de convaincre les entreprises et les individus de soutenir la cause de Centraide. Mais plus que jamais, Centraide a une raison d’être : avec la crise, les besoins des personnes en difficulté sont plus grands et les organismes communautaires plus sollicités que jamais. «Notre objectif, a-t-il dit, est de continuer d’aider les organismes communautaires et les personnes en difficulté autant qu’on a été en mesure de le faire dans le passé et j’ai bien confiance que la générosité aura le dernier mot !»
Le conseil d'administration remercie monsieur Éric Lachaîne d'avoir accepté la présidence du cabinet de campagne 2009 et lui réitère son appui.