Pommes en fête, une escapade en famille

Envoyer Imprimer

Pommes en fête, un regroupement d’une quarantaine de producteurs des Basses-Laurentides, lancait sa saison et les activités qui marqueront cette 18e édition. Cette année encore, en plus de faire la cueillette des belles pommes du Québec, les visiteurs pourront goûter et découvrir des produits du terroir des Laurentides. En effet, plusieurs dégustations auront lieu tout au long de la saison dans les vergers participants. 

Du plaisir garanti pour toute la famille!
Au cours des deux prochains mois, les amateurs de pommes et autres délices du terroir  pourront visiter les producteurs des Basses-Laurentides. Au programme : détente et dégustations en famille. Les activités proposées seront nombreuses : autocueillette, promenade champêtre à pied ou en carriole et dégustation de pommes et fromages, sans oublier les cidres. Il y aura aussi de quoi faire le bonheur des amateurs de miel, d’hydromel, des produits de l'érable (entre autres spécialités maison), de vin, ou encore de courges et de citrouilles.

Faire une excursion dans les vergers et les vignobles de la région, c’est une merveilleuse évasion. On s’oxygène en faisant de nombreuses découvertes et on goûte de délicieux produits. C’est la sortie familiale par excellence pour l’automne. Pourquoi ne pas planifier un pique-nique dans cette belle région!

Les plus énergiques pourront profiter de leur excursion pour découvrir plusieurs fermes et vergers dans une même journée, du fait de la proximité d’un grand nombre d’exploitations. Pommes en fête propose d’ailleurs quatre escapades particulières aux visiteurs qui aiment se promener d’un endroit à un autre : Oka, Saint-Joseph-du-lac, Fresnière/Mirabel et Fresnière/Saint-Eustache.

Quant aux vrais mordus des pommes, ils pourront planifier leur visite en fonction du moment de la cueillette de leurs variétés préférées, de la lobo (début septembre) à la reinette (mi-octobre), en passant par les Mc Intosh, Spartan et quelques autres. Bonne saison des pommes!

Constitué en 1991 par huit pomiculteurs pour promouvoir sous une même bannière les entreprises agroalimentaires et agrotouristiques des Bases-Laurentides, Pommes en fête est un organisme à but non lucratif qui compte aujourd'hui une quarantaine de membres parrmi lesquels des producteurs de miel, de sirop d’érable, de vin et de bien d’autres produits du terroir. En 18 ans, Pommes en fête a réussi à positionner la région des Basses-Laurentides comme une destination agrotouristique de premier choix qui accueille chaque saison 1,6 million de visiteurs.

Des partenariats qui portent fruit
La saison 2009 sera marquée par le soutien majeur du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Mettez le Québec dans votre assiette et Tourisme Basses-Laurentides qui ont permis à Pommes en fête une belle visibilité grâce aux méga-panneaux routiers.

Nous pourrons également découvrir cette année un tout nouveau dépliant présenté conjointement par  Tourisme Basses-Laurentides et Pommes en fête.

Pommes en fête remercie également d’autres partenaires qui contribuent au succès de l’événement : Agence de santé et des services sociaux des Laurentides, Tourisme Laurentides, Desjardins,  Pétroles Bélisle, Naya, Promutuel, CFAM  (Centre de formation agricole de Mirabel), Chambre de Commerce Lac-des Deux-Montagnes, Syndicat des producteurs de pommes des Laurentides, Fédération des producteurs de pommes du Québec et le Groupe JCL.

Une seule adresse à retenir
Pour tout connaître des activités de Pommes en fête cette saison, rendez-vous au :

http://www.pommesenfete.com