Exposition 2009 – L’EST rencontre L’OUEST
L’exposition bisannuelle des Courtepointières des Laurentides aura lieu les 25, 26 et 27 septembre au Mont-Habitant à Saint-Sauveur. Les visiteurs pourront admirer plus de 100 courtepointes créées pas les membres, assister au défi olympique avec une guilde venue de la Colombie-Britannique, voir des antiquités et des courtepointes passées au rang « d’anciennes préférées » et peut-être avoir la chance de gagner la fabuleuse courtepointe gigantesque qui fera l’objet d’un tirage au sort parmi des billets vendus sur place.
L’art de la courtepointe a bien évolué depuis cent ans. Autrefois réalisées à la main, aujourd’hui, il est très commun de retrouver des murales et des vêtements en patchwork faits à la machine. Les tissus, les couleurs et les textures, ainsi que les techniques sont tellement variés qu’il n’y plus de limites à la créativité. L’EST rencontre L’OUEST démontre l’art traditionnel, la créativité et l’expression artistique. La guilde des Courtepointières des Laurentides favorise le patchwork traditionnel et le piquage à la main tout en appréciant la rapidité et la créativité permises par les nouvelles techniques.
La guilde des Courtepointières des Laurentides a connu ses débuts en 1997, grâce à Diane Shapiro qui, animée d’un enthousiasme contagieux, donna des cours aux femmes des environs. Aujourd’hui, ses membres viennent des 4 coins des Laurentides et se compose de professeurs renommés, de gagnantes de concours nationaux et de courtepointières débutantes également. En plus de dons monétaires, les Courtepointières des Laurentides offrent, chaque année, une centaine de courtepointes qu’elles confectionnent, à des maisons d’hébergement pour familles victimes de violence, à l’Hôpital pour enfants de Montréal et aux pompiers de la région pour venir en aide aux gens qui traversent une période difficile.
L’exposition prendra place de 10 h à 17 h le vendredi et samedi, et de 10 h à 14 h le dimanche. Le prix d’entrée est de 5 $ et les billets pour le tirage sont au coût de 2 $. Les visiteurs pourront déguster de succulentes pâtisseries maisons au salon de thé installé sur place et ce, tout à fait gratuitement.
Sur la photo:
De gauche à droite, prenant la pose devant la magnifique courtepointe qui fera l’objet d’un tirage au sort, Gilles Léonard, conseiller municipal à Saint-Sauveur, Brenda Wadey, présidente de la Guilde des Courtepointières des Laurentides et les membres organisateurs de l’exposition, Kristin Kiel, Angela Quinn, Gail de Grosbois, ainsi que Pierre Urquhart, directeur général de la Chambre de commerce et de tourisme de Saint-Sauveur. Absente au moment de la photo, Sue Bengough.