Le 15 septembre, Bombardier Aéronautique a franchi une étape importante du programme d’avions CSeries, marquée par une cérémonie d’inauguration des travaux des premières installations de fabrication des appareils CSeries au Québec (Canada). Installée à Mirabel, à quarante-cinq minutes au nord de Montréal, la zone d’essai intégrée des systèmes avion (CIASTA) est une installation d’essais et de mise à l’épreuve de systèmes qui hébergera l’avion d’essai virtuel CSeries. Le bâtiment de la CIASTA servira également à la vérification de la fiabilité et de la fonctionnalité des systèmes de l’appareil un an avant que le prototype de l’avion vole.
En présence des employés, fournisseurs, partenaires et clients de Bombardier Aéronautique, ainsi que des représentants des médias, cette cérémonie d’inauguration des travaux ouvre la voie à l’entrée en service des nouveaux avions en 2013.
« C’est une journée spéciale pour le programme d’avions CSeries et un grand jour pour Bombardier Aéronautique, a déclaré Guy Hachey, président et chef de l’exploitation, Bombardier Aéronautique dans son allocution aux invités rassemblés. Nous commençons aujourd’hui les travaux de construction des installations qui hébergeront le premier avion d’essai CSeries. Nous comptons éventuellement ériger ici un complexe de 860 000 pieds carrés (77 000 mètres carrés) – ce qui équivaut à la grandeur de 15 terrains de football – pour fabriquer la gamme de produits CSeries. »
Photo : de gauche à droite : Monsieur Jean Teasdale, Vice-président, Services immobiliers et commerciaux ADM, Monsieur Hubert Meilleur, maire de Mirabel, Monsieur Guy C, Hachey, Président et chef de l’exploitation, Bombardier Aéronautique, Monsieur Mario Laframboise, député fédéral d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Monsieur Benjamin Boehm, Vice-président aux programmes, Avions Commerciaux, Madame Nathalie Bourque Vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, CAE Inc., Madame Denise Beaudoin, députée provinciale de la circonscription de Mirabel, Madame Madeleine Caron, Sous-ministre adjointe, MDEIE.
Dans le cadre du mandat que s’est donné Bombardier de contribuer à un avenir plus éco-responsable pour l’aviation, la priorité de la Société est de concevoir et de fabriquer les avions les plus éco-énergétiques, et ayant les plus faibles émissions de gaz à effet de serre et de bruit dans leur catégorie. Ce mandat s’étend également aux processus manufacturiers et aux installations de Bombardier. De plus, la Société essaie dans la mesure du possible d’utiliser efficacement les ressources existantes, ainsi la CIASTA sera reconstruite à partir d’un bâtiment de débit carburant existant.
« Nous cherchons la constance et l’uniformité lorsqu’il s’agit de devenir plus éco-responsables, que ce soit pour nos avions ou les installations où ils sont testés et fabriqués », a déclaré M. Hachey.
Bombardier a franchi une autre étape marquante du programme des avions CSeries récemment, lorsque le premier article d’essai – un cylindre d’essai du fuselage – est arrivé plus tôt que prévu au site de Saint-Laurent (Québec) en provenance de Chine, le 19 août 2009. Ce cylindre d’essai est maintenant en cours de préparation pour les essais de fatigue, incluant les essais de cycles de pressurisation représentatifs du cycle de vie des avions. Ce cylindre d’essai servira pour la démonstration des concepts de construction et d’ingénierie des structures, avant le début de la phase de conception finale des appareils CSeries en 2010.
Depuis le lancement de la gamme d’avions CSeries au salon aéronautique de Farnborough en juillet 2008, Bombardier a enregistrée 50 commandes fermes d’avions CS100 et CS300 de la Deutsche Lufthansa AG et du Lease Corporation International Group. Les avions CSeries, optimisés pour le marché des avions long-courriers à couloir unique de 100 à 145 places, offriront les plus faibles coûts d’exploitation de leur catégorie, une souplesse d’exploitation exceptionnelle, le confort d’un avion à large fuselage et une empreinte environnementale inégalée.
Pour visualiser la vidéo associée à ce communiqué, visitez le site http://www.youtube.com/bombardiervideos.