« Journée métallique 2006 »

Envoyer Imprimer
Le 16 novembre dernier,  au Centre d'études professionnelles Saint-Jérôme, on  a réussi tout un exploit ! Pas moins de 550 visiteurs sont venus explorer et découvrir les métiers de la fabrication métallique et vivre une expérience concrète dans un secteur en grand besoin
 Dix-huit kiosques d’entreprises et de partenaires de la région étaient également au rendez-vous pour faire connaître leur organisation et leurs produits. 
 
Dans chacun des quatre secteurs (dessin industriel, usinage, soudage et mécanique industrielle), les visiteurs ont vécu une expérience d’exploration de « fabrication assistée » à partir d’une pièce mécanique choisie. Le but était de comprendre, de manière interactive, le rôle de chacun des secteurs dans la fabrication d’objet, essentiel au bon fonctionnement de la production.
 
La « Journée métallique 2006 » a permis de susciter l’intérêt de plusieurs jeunes comme de parents d’élèves et d’adultes à la recherche d’un travail plein de promesses. C’est la concrétisation d’un travail de partenariat important entre les représentants du Centre local d’emploi de Saint-Jérôme (Emploi Québec Laurentides) en collaboration avec le Centre local de développement Rivière du Nord,  la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord avec son Centre d’études professionnelles et son Centre Performance Plus de Lachute ainsi que l’Atelier d’usinage TAC. Dès l’instant où les objectifs sont clairs et les volontés concrètes, tout est possible. Le travail d’équipe du comité organisateur est un des ingrédients importants de l’achèvement d’un tel projet.
 
La contribution des entreprises, en venant présenter leur organisation et leurs produits, a aussi été un facteur important d’attirance pour les visiteurs. Au cours de la journée, les représentants d’entreprises ont pu profiter de l’activité « portfolio» qui leur offrait la possibilité de faire découvrir les talents et les réalisations des élèves finissants dans chacun des secteurs. Un bon moyen pour l’entreprise pour découvrir la perle rare. Cette expérience sera reprise dans le futur étant donné qu’elle permet de favoriser davantage les échanges entre les entreprises et les centres de formation professionnelle de la Commission scolaire de la Rivière du Nord.
 
Un premier comptage permet de mesurer l’impact d’un tel événement. Tout au long de l’année scolaire 2006-2007, un monitoring des inscriptions dans ces programmes sera également réalisé. Voici donc les résultats obtenus :
q       554 visiteurs au total pendant la journée (élèves du secondaire, parents, partenaires socio-économiques, adultes, etc.);
q       18 kiosques dont 12 d’entreprises dans les quatre secteurs touchés;
q       259 élèves du secondaire (3-4-5) dans la matinée provenant des écoles de la Commission scolaire de la Rivière du Nord;
q       49 participants à la tournée VIP destinée aux partenaires et agents socio-économiques de la région;
q       249 visiteurs adultes au cours de l’après-midi et de la soirée;
q       Près de 102 demandes de stages d’un jour ont été formulées. Ce stage donne l’occasion de vivre « de l’intérieur » le secteur visé parmi un groupe d’élèves en formation. Un excellent moyen de décider de son avenir.