La Table de concertation sur les ressources humaines en tourisme des Laurentides, en collaboration avec Emploi-Québec et Tourisme Laurentides, annonce la tenue d’un colloque qui se tiendra le 7 octobre prochain à l’Hôtel Mont-Gabriel de Sainte-Adèle. Organisé pour les dirigeants, les propriétaires d’entreprises et les responsables en gestion des ressources humaines du secteur touristique, cet événement a pour thème l’accueil et l’intégration des nouveaux employés.
Au cours de la journée, nous traiterons de différents sujets : de l’importance de l’accueil et de l’intégration des nouveaux employés; des différentes actions à poser selon les générations; de l’impact positif sur l’entreprise, les équipes de travail, le sentiment d’appartenance et la performance des employés; de la nécessité de la créativité dans nos démarches d’accueil et de l’identification de nos alliés dans ce processus.
Pour ce faire, nous compterons sur l’expérience de conférenciers du Groupe Solertia et de la Société Pierre Boucher et nous userons aussi de créativité grâce à la présence du groupe TacCom. En continuité du colloque tenu en 2007, la thématique « À mille bornes, mille trucs » est de retour afin de mettre l’emphase sur le côté pratique et concret des sujets qui seront abordés tout au cours de cette journée.
Rappelons qu’à travers les hôtels, les restaurants, les musées, les centres de ski ou les pistes cyclables, le secteur touristique compte quelque 2100 entreprises et 16 000 emplois, soit un peu plus de 6 % de tous les emplois de la région des Laurentides. En termes de retombées économiques directes pour la région, on parle d’environ 504 M$. Il s’agit donc d’un secteur important pour notre économie et pour lequel la saine gestion quotidienne des ressources humaines peut avoir un impact majeur sur son avenir.