En 2005, le Maire Gascon signe un bail de 15 ans avec le propriétaire du bâtiment de matériaux Bocan ou appelé Home Harware sur la rue Melançon. Le bail MENSUEL pour le bâtiment est identique à un bâtiment industriel, structure d’acier, extérieur d’aluminium. Le bail d’un déboursé mensuel est d’environ 15,000 avec un bâtiment non aménagé.
Le maire et l’élu responsable des finances Yves Legris, membre de l’exécutif, et les autres membres du Conseil décident d’aller en règlement d’emprunt de 3.6 M pour aménager le bâtiment, qui ne nous appartient pas, mais loué pour 15 ans. L’ex candidat à la mairie Gérald Cyr s’oppose au projet considérant qu’il serait de beaucoup préférable d’acheter le tout qui avait été mis en vente pendant 2 ans sans acheteur véritable. Plus de 600 signatures de citoyens ont démontré leur désaccord dans une pétition, ayant vent de cette pétition, le conseil a retiré le règlement d’emprunt.
Le maire avec l’accord de M. Legris décide malgré l’opposition, de poursuivre différemment leur projet et ce à l’encontre des citoyens. Le maire s’entend avec le propriétaire pour que ce dernier fasse les travaux selon les devis de la ville. Comme compensation, la ville paye suite aux travaux 25,000 $ par mois, au lieu de 15,000.00 $, donc un montant total de 300,000 $ par année et ce pendant 15 ans pour une propriété que la ville aurait pu acheter par entente ou par expropriation, ce que la loi permet. Après 15 ans, les déboursés totaux de 4.5 M$ n’apportent aucun actif aux citoyens. On se retrouve les mains vides. Notons que l’évaluation municipale de ce bâtiment était de 2.2M $.
Nous soussignés, avons mené un combat avec l’ensemble de la population pour empêcher le règlement d’emprunt. Monsieur Gascon, le conseiller Legris et les autres élus n’ont pas respecté l’avis de la population et ils ont détourné le processus pour arriver à leurs fins au détriment des payeurs de taxes. Un autre scandale financier qui s’ajoute au projet de location des arénas du Maire Gascon.
Et nous signons :
Alain Langlois, candidat, Parti Action St Jérôme, quartier 4 (photo)
Serge Forget, candidat indépendant, quartier 3
Michel Brière, candidat indépendant, quartier 7
Michel Deschênes, candidat, Parti Action St Jérôme, quartier 8