Grand succès de la rentrée littéraire

Envoyer Imprimer

Qualité et abondance au rendez-vous !

Pour la 6e année consécutive, la Rentrée littéraire des Laurentides présentée au Vieux-Palais de Saint-Jérôme, jeudi dernier, a confirmé la qualité et le rayonnement de la littérature des auteurs laurentiens dans la vie culturelle du Québec et de la région. Plus de 21 auteurs présentaient leurs derniers titres publiés depuis le début de l’année 2009. De ce nombre, sept auteurs étaient honorés pour les prix et autres distinctions qu’ils ont reçus dans les derniers mois, et un hommage chaleureux a été rendu au pionnier des lettres laurentiennes, Claude-Henri Grignon, dont on fêtait le 76e anniversaire de la première publication de Un homme et son péché, ainsi que la première adaptation radiophonique, mise en ondes, le 11 septembre 1939, et qui, pendant 23 ans, gardera l’antenne à Radio-Canada, dans sa version du feuilleton Les belles histoires des pays d’en haut. 

Organisée par l’Association des auteurs des Laurentides, la Rentrée littéraire permet aux auteurs, souvent isolés dans leur bureau, de rencontrer les lecteurs qui leur sont de plus en plus fidèles parce qu’ils peuvent discuter avec eux, acheter leurs oeuvres, les faire dédicacer et suivre leur évolution artistique. Ce contact direct et annuel fait de ce mini-salon du livre, un événement unique et très prisé. Des romanciers, des poètes, des essayistes, des biographes, des auteurs pour la jeunesse et de croissance personnelle peuvent ainsi sonder le pouls d’un public de plus en ouvert aux œuvres écrites par des auteurs de leur région.  

L’animatrice, Mireille Villeneuve, accompagnée par Lyne Rouillé, ont mené le spectacle tambour battant en invitant les auteurs à lire des extraits de leur œuvre. Une heure plus tard, les spectateurs pouvaient les faire autographier sur un fond musical assuré par le jeune guitariste, Nicolas Raymond.

Cette ambiance conviviale est très stimulante pour les participants et les organisateurs. Pour l’AAL, la rentrée marque le début de la nouvelle saison d’activités. Ainsi, en octobre, des ateliers d’écriture seront animés par Claude Lebrun; en décembre, les dépouillements d’arbre de Noël, à la bibliothèque de St-Jérôme et à Saint-Sauveur, feront le bonheur des enfants qui recevront des livres gratuits tout en rencontrant les auteurs.  La Nuit laurentienne de la poésie, à la fin mars, au Théâtre du Marais à Val-Morin, réserve une grande surprise, dira Pauline Vincent, la présidente de l’Association des auteurs des Laurentides avant de lancer ce slogan qui lui est cher : « Plus on lit, plus on aime lire laurentien! »

Les auteurs présents et leur dernier titre dans les catégories :

ROMAN

Dorion, Hélène : L’étreinte des vents (récit)
Gray, Marie : La première fois de Sarah-Jeanne
Guénette, Francine : Le mystère de Diane Blackbird
Marcoux, Bernard : Le gars des vues
Pierre Grignon représente Claude-Henri Grignon

POÉSIE

Hébert, Louis-Philippe : La chute de l’ange et La bibliothèque de Sodome
Lafond, Jérôme : Bufffalo
Lange, Nancy R. : Reviens chanter rossignol
Roy, Paul-Émile : Saisons

JEUNESSE

Canciani, Katia : 176 secondes ; Frédéric le méli-mêlé + 3 autres
Couture, Lucien : Le retour de l’Épervier noir
Lamothe, Geneviève : Tempête en tête
Larouche, Isabelle : Des amours de chats ;  Kitimat and Kathmandu
Tondreau-Levert, Louise : Sous un chapeau de nuages ; Virevent au fond de l’océan

ESSAI  et AUTRES GENRES

Foisy, Fernand : Michel Chartrand : la colère du juste
Demitro, Dolly : Accrocs à l'amour
Larocque, Danielle : Les saisons de la vitalité : l’été
Pipar, Rosette : Désir d’écrire
Peycelon, Nathalie : Les 4 Secrets du Vivant, La Vitalité
Saint-Laurent, Marthe : Ces femmes qui détruisent les femmes...
Samson, Alain : Mieux comprendre ceux qui nous entourent

On peut joindre l’Association des auteurs des Laurentides au 450 744-0123. Le bureau a pignon sur rue au 102a, avenue de la Gare, Saint-Sauveur, J0R 1R6, http://www.a-a-l.ca   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.