Randonnée historique et plantation en rives à la
pisciculture de Saint-Faustin-Lac-Carré
L’Alliance pour une gestion intégrée et responsable du bassin versant de la rivière du Diable (AGIR pour la Diable) invite les citoyens de Saint-Faustin-Lac-Carré et des environs à une randonnée unique! L’après-midi du samedi 10 octobre prochain, Michel Renaud et Robert Desjardins, qui ont tous deux travaillé sur le site de la pisciculture à des époques différentes, offriront un retour dans le temps aux participants. Ils dresseront un portrait historique des lieux patrimoniaux, qui restent
plutôt méconnus du public.
Cette marche sera suivie d’un atelier de revégétalisation des rives. L’auditoire en apprendra davantage sur les techniques de plantation et sur les espèces indigènes recommandées pour les berges. Ces deux activités s’adressent à un public de tous âges, petits et grands intéressés par la valeur historique de la pisciculture et la protection de la bande riveraine.
Les ruisseaux traversant le terrain du site sont connectés au grand réseau hydrographique de la rivière du Diable. En ce sens, la préservation de leur qualité importe pour la santé générale du bassin versant de ce cours d’eau. AGIR pour la Diable et les participants planteront une trentaine de végétaux des espèces suivantes : myrique baumier, viorne trilobée, cornouiller du Canada, vigne des rivages, spirée latifolia, aster ponceau, amélanchier du Canada, aronia noire, ronce odorante, sorbier d’Amérique et houx verticillé.
« Pour connaître l’histoire de la pisciculture et apprendre les techniques de plantation en rive, venez assister à cet événement local exceptionnel. Il n’arrivera qu’une fois dans votre vie! », promet Sophie Dion, collaboratrice d’AGIR pour la Diable et coordonnatrice de l’activité. « Les ateliers de revégétalisation des rives sont d’autant plus intéressants qu’ils impliquent activement les participants puisqu’ils plantent avec nous. C’est aussi une occasion pour AGIR de les sensibiliser à l’importance de préserver la qualité des ressources en eau. » Des outils de sensibilisation seront distribués pour l’occasion. Cette activité se déroule dans le cadre du projet Evergreen. Rappelons que la contribution financière de cet organisme national de bienfaisance permet à AGIR de reboiser un terrain municipal chez les huit municipalités de son bassin versant. « C’est la grande finale à Saint-Faustin! Une activité qui s’inscrit parfaitement bien dans la nouvelle réglementation de la MRC des Laurentides quant à la protection de la bande riveraine. »
Cette activité se déroulera :
• Où? Au 737, chemin de la Pisciculture, à Saint-Faustin-Lac-Carré
• Quand? Samedi le 10 octobre 2009
• Heure? Le rendez-vous est fixé à 13 h. La randonnée historique se déroulera de 13 h
15 à 14 h 30, et sera suivie de l’atelier de plantation.
• Lieu de rencontre? Dans le stationnement de la pisciculture.