Mgr Charles Valois lance son autobiographie

Envoyer Imprimer

Succès au lancement de l’autobiographie de Mgr Charles Valois

C’est quelque cent cinquante personnes qui se sont déplacées à la librairie Renaud-Bray du Carrefour du Nord de Saint-Jérôme, le 7 octobre dernier, pour se procurer et faire signer leur copie de l’autobiographie Le Courage de changer de Mgr Charles Valois, ancien évêque du diocèse de Saint-Jérôme.

Après quelques mots de M. Yvon Métras, des Éditions Novalis, et de M. Paul-André Giguère collaborateur à l’écriture du livre, Mgr Valois s’est adressé aux nombreuses personnes venues le rencontrer. On retrouvait beaucoup de confrères prêtres mais aussi de la famille et des personnes l’ayant connu durant les nombreuses années qu’il a passé auprès de la population des Basses-Laurentides. 

Évêque du diocèse de Saint-Jérôme pendant vingt ans, Mgr Charles Valois est connu pour ses décisions et ses actions parfois très audacieuses concernant l’animation des communautés chrétiennes et la participation des laïques, particulièrement des femmes, aux postes de décision. À travers le parcours singulier de cet homme de foi, le livre nous permet de découvrir les grands moments qui ont marqué la société et l’Église québécoises depuis près d’un siècle et, plus près de nous, le rôle qu’a joué Mgr Valois dans la fondation du cégep Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse, dans l’aide aux expropriés de Mirabel et dans le règlement de la crise d’Oka.

Né à Montréal en 1924, Mgr Valois est ordonné prêtre en 1950. En 1967, il devient le premier directeur général du cégep Lionel-Groulx. En 1977, le Pape Jean-Paul II le nomme 3e évêque de Saint-Jérôme; charge pastorale qu’il assumera jusqu’à sa démission en 1997 pour des raisons de santé. Bien qu’à la retraite, Mgr Valois continue, dans la mesure de ses capacités, à offrir son aide à la pastorale du diocèse de Saint-Jérôme.