Duo fortin-léveillé chez Amalgamme

Envoyer Imprimer

 Les deux grands guitaristes en spectacle à Prévost

 
"Là où flottent les musiques de Luc Fortin et Richard Léveillé, le soleil brille à longueur d’année".
[Jean-Christophe Laurence, La Presse]

Le samedi 24 octobre 2009, 20 h
Salle de concert de l’église Saint-François-Xavier, 994 rue Principale, Prévost

Au Québec comme ailleurs, le métissage des cultures est source d’inspiration. La musique est l’un des véhicules privilégiés de ce mariage. Elle devient ainsi musique du monde. Les compositions toujours authentiques du duo, composé de Luc Fortin et Richard Léveillé, ont des arômes à la fois exotiques et familiers. Sur des guitares à cordes de nylon, les doigts caracolent et dessinent, de mémoire, des routes bordées de paysages sonores variés et évocateurs. S’en dégage une musique vivante et pleine de liberté dont les mélodies riches et envoûtantes nous touchent et se gravent en nous.

Guitaristes classiques, Luc Fortin et Richard Léveillé avancent côte à côte sur une route bordée par les rythmes du monde depuis 1987. Les concerts où les deux hommes montent seuls sur scène deviennent presque des événements.

"Un duo de guitares... si tu veux en vivre, il faut que tu pédales!" s'exclame Richard Léveillé. Attirés par de nouveaux territoires musicaux, les guitaristes n'ont heureusement pas encore perdu le plaisir de jouer ensemble. Lors de leurs spectacles, ils rassemblent leurs petites perles ensoleillées, des pièces issues de leurs cinq albums (Tranquilidade, Soleil, Avenida Café, Tropical Norte, Valse d'automne) ainsi que quelques classiques. "Je dirais qu'il y a plus de la moitié du répertoire que l'on décide avant le concert. On se dit ce qu'on va jouer, puis on répète chacun de notre côté. On se voit une fois et, normalement, c'est réglé, comme ce sont des pièces qu'on joue depuis longtemps. Mais on se met aussi quelques défis: on sort des pièces qu'on n'a pas jouées depuis longtemps", dit Léveillé en riant. "Et étant donné que nos pièces ne sont pas toutes écrites, il faut faire travailler les oreilles!"
[Karine Gélinas, Voir]


Les billets avec places réservées au coût de 25 $ sont en vente à la Bibliothèque Jean- Charles- Des Roches de Prévost,.
Info. :   Francine au 436-3037 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
http://www.diffusionsamalgamme.com