« Les citoyens de Sainte-Adèle ignoraient l’ampleur de leurs engagements financiers. »
Jeudi le 8 octobre, le Parti VISION Citoyens tenait sa première des trois rencontres prévues avec les électeurs de Sainte-Adèle.
Cent vingt-sept (127) personnes ont répondu à l’invitation de M. Réjean Charbonneau et de ses collègues pour entendre les candidats et échanger avec eux. Quelques personnes se sont dites agréablement surprises de voir autant de personnes envahirent la salle Les Jardins sous la nef, pour l’occasion. De façon unanime toutes les personnes présentes ont tenu à souligner l’oreille attentive de tous les candidats du PVC, la pertinence de leurs répliques et de leurs arguments de même que leur connaissance de la situation de Sainte-Adèle.
Les citoyens sont venus au rendez-vous, d’abord par curiosité et pour écouter, mais plusieurs s’étaient aussi préparés à poser des questions. Ils ont à cœur Sainte-Adèle. Leurs questions et leurs suggestions sur les thèmes de la soirée ne sont pas demeurées sans réponse. Une situation nouvelle qui se dessine à Sainte-Adèle. Par le Parti VISION Citoyens, des gens répondent aux questions des citoyens, avec une vision bien définie. Avant le scrutin, c’est déjà beaucoup, mais les candidats du PVC eux, se sont engagés par écrit de toujours agir de cette façon, après le premier novembre prochain.
Parmi les sujets traités, le Centre-Ville de Sainte-Adèle et La Rolland ont surtout retenu les énergies de tout le monde. La plupart des participants ignoraient qu’ils étaient tous tenus financièrement responsables à la hauteur de plus de 8M$ dans l’aventure du Parc de La Rolland.
Les témoignages furent éloquents. D’aucun soulignait l’importance et la vision du projet original d’un Parc de hautes technologies multi-médias à cet endroit. Mais, dans le temps, la vision a fait place à d’autres intérêts. Les constats, les observations et les commentaires sont tous allés dans le même sens. Où est passé l’argent ? Pourquoi l’improvisation, l’amateurisme et des politiciens dans le dossier de La Rolland encore aujourd’hui?
M. Réjean Charbonneau a affirmé que le Parti VISION Citoyens allait mettre de l’ordre dans cette catastrophe et corriger le fiasco. « Nous ne jetterons pas le projet à la rivière parce que des gens ont commis des erreurs. Les locataires de La Rolland, des gens d’affaires expérimentés et responsables seront mis à contribution pour mettre en place les actions de redressement. Des gens qui ont déjà administré des parcs industriels, il y en a dans Sainte-Adèle, les politiciens devront céder leur place aux gens compétents. Ils ont déjà fait suffisamment de dommages » a-t-il renchéri.
Quant au projet du Centre-Ville du maire sortant, tout le monde a compris qu’une fois encore, les rencontres entre un élu et un promoteur se sont tenues à huis-clos, laissant place à toutes les spéculations de la part des citoyens. Le Groupe Maurice jouit certes d’une bonne réputation eue égard à la qualité de ses constructions. Mais là n’est pas la question. Il est évident qu’un projet de résidences de personnes retraitées n’attire pas les touristes, ni les gens d’ici. Ce n’est pas sa vocation.
« Le Centre-Ville appartient à tous les citoyens et non pas à un Maire ou à un promoteur » a martelé celui qui dirige le Parti VISION Citoyens.
M. Charbonneau a affirmé que son administration va réaliser l’aménagement du Parc Claude-Henri Grignon très rapidement, pendant son mandat, avec la participation des citoyens. « Nous allons conserver ce parc pour les citoyens de notre Ville et les visiteurs de tout âge. Des enfants jusqu’aux personnes âgées, tous y trouveront leur ère de détente et de plaisir. Il y aura un espace ludique, un espace pour les artistes, entre autres et les tennis vont demeurer là où ils sont.
Il y aura aussi un espace commercial adapté à l’environnement et à l’esthétique des lieux. Mais contrairement au projet caché de nos adversaires, ce sont les commerçants de Sainte-Adèle qui auront la priorité. » a fermement conclu M. Charbonneau.
Un candidat du Parti VISION Citoyens a rappelé que « le Groupe Maurice sera bienvenu avec son projet dans Sainte-Adèle mais ailleurs qu’au Centre-Ville. Il y a plusieurs emplacements sur notre territoire qui conviendraient mieux. »
L’événement a démarré à 19h05 comme prévu et s’est terminé à 21h15… Les conversations spontanées se sont poursuivies, elles, jusqu’à 22h. Les participants se promettaient de revenir la semaine suivante avec des voisins et amis. La deuxième rencontre se tiendra au même endroit, jeudi le 15 octobre à 19h.