« Avenir en santé »
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a lancé aujourd’hui la toute nouvelle campagne de promotion et de valorisation des emplois professionnels et techniques en santé et services sociaux. Cette campagne de promotion intitulée « Avenir en santé » vise à faire connaître aux jeunes les multiples possibilités de carrière qu’offre le réseau de la santé et des services sociaux. « La mission santé et services sociaux est vaste et je suis certain qu’ils découvriront, grâce à cette campagne dynamique, la voie qui correspond le mieux à leurs intérêts », a soutenu monsieur Bolduc.
La campagne privilégie Internet et la télévision spécialisée pour rejoindre un maximum de jeunes. Le site Internet http://www.avenirensante.com propose une information pertinente et complète sous un format interactif d’une grande convivialité, incluant même des vidéos. Différentes sections permettent aux internautes de découvrir les professions et les métiers de la santé et des services sociaux du point de vue des travailleurs eux-mêmes et de celui des personnes qui reçoivent des soins ou leur assistance dans des contextes variés. « Un grand nombre de métiers fort intéressants sont méconnus et je crois que le site Internet les présente d’une façon qui est attrayante pour les jeunes », a déclaré monsieur Bolduc.
Si la campagne « Avenir en santé » présente un intérêt pour les jeunes de tous âges, elle cible en particulier ceux des troisième et quatrième secondaire, une catégorie de jeunes qui sont déjà inscrits dans un processus de choix de carrière.
Assurer la relève dans le secteur de la santé et des services sociaux
La campagne « Avenir en santé » s’inscrit dans le Plan national de main-d’œuvre du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle vise à assurer une relève suffisante pour maintenir et améliorer l’état de santé et de bien-être de la population québécoise au cours des prochaines années. Selon les prévisions du ministère de la Santé et des Services sociaux, d’ici 2015, le réseau de la santé et des services sociaux devrait recruter, chaque année, entre 13 000 et 22 000 personnes. Ce personnel reprendra, notamment, des postes laissés vacants par des départs à la retraite, en plus de répondre à des besoins émergents, dont ceux d’une population vieillissante.
Les infirmières, les préposés aux bénéficiaires, les pharmaciens en établissement, les physiothérapeutes, les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychologues, les travailleurs sociaux, les technologistes en électrophysiologie médicale, les technologistes médicaux, les technologues en médecine nucléaire et les médecins sont les corps d’emploi où les besoins de recrutement sont les plus importants.
« Il y a de l’avenir dans le secteur de la santé et des services sociaux, et choisir d’y exercer un des nombreux métiers ou professions qui y sont rattachés, c’est s’engager dans un parcours parsemé de défis passionnants où la dimension humaine occupera toujours, d’une façon ou d’une autre, la première place. J’invite les jeunes à explorer ces choix de carrière fascinants qui sont autant de moyens d’apporter une contribution personnelle et significative au mieux-être de notre collectivité », a conclu, avec enthousiasme, le docteur Bolduc.
Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les possibilités de carrière dans le secteur de la santé et des services sociaux sont invitées à visiter le site http://www.avenirensante.com