L'ancien maire de St-Jérôme Jean-Claude Hébert nous présente ici les statisques qui ont motivés sa démarche d'opposition au projet de l'aréna de l'administration Gascon.
1- Statistiques sur l’évolution de la population au niveau de la MRC en 1981, 60,000 habitants : 3 arénas : St Antoine, Locas et Melançon. en 2008, 107,000 habitants : Projet du conseil : 3 arénas, démolition de Locas et Melançon et en location pour 2 arénas.
2- MRC de Mirabel : En 2008, 37,000 habitants, 3 arénas
3- Prévisions de notre MRC : en 2026, 125,000 habitants, actuellement 107,000 habitants.
4- Groupe d’âge : MRC Mirabel : 0 à 14 ans : 8,554 jeunes en 2008
Notre MRC comprend 5 villes adjacentes à St-Jérôme : : 0 à 14 ans : 17,617 jeunes en 2008
5- Solution logique : BESOINS IMMÉDIATS DE 4 ARÉNAS.
- Nous préservons notre Aréna majeur Melançon , 2100 sièges assis, un coût de remplacement beaucoup plus important que la rénovation. Demandons immédiatement au gouvernement une subvention dans les programmes existants pour la rénovation : SUBVENTION de 50% des frais. La ville n’a fait aucune démarche de subvention car elle veut la démolir. Incroyable…… Il faut profiter au maximum des subventions disponibles.
Le besoin de 4 arénas a été démontré avec les statistiques et en plus des jeunes hockeyeurs, le groupe de patinage artistique, il faut penser aussi aux ligues de garage qui sont les payeurs de taxes et en plus ils doivent louer l’aréna. Il est temps que ces joueurs adultes puissent pratiquer leur sport favori à des heures raisonnables.
6- Localisation : DIVERSES ALTERNATIVES :
- Construction des 2 arénas sur les terrains à l’extrémité de la rue Filion.
- Construction d’un seul aréna sur la rue Filion et localisation du 2e aréna à l’arrière de l’aréna Melançon, déplacement du terrain de balle vers la rue Filion et aménagement d’un grand stationnement qui servirait pour les étudiants du Cégep, la population et le soir pour les hockeyeurs et les supporteurs du hockey junior.
- Construction d’un aréna près de l’autoroute entre le Boulevard du Grand Héron et Lafontaine, pour se rapprocher de la clientèle de St Antoine, Bellefeuille, St Colomban, Prévost. Les jeunes utilisateurs de toute la MRC, soit Prévost, St Colomban, St Hippolyte, Ste Sophie et St Jérôme jouent tous au hockey à St Jérôme. Donc près de l’autoroute, les familles qui transportent les jeunes seraient plus favorisées.
7- Coût :
L’aréna récent de Mirabel (St-Canut) a coûté 5.5 millions et une subvention de 1.5 million a été accordée. Donc pour nous, ce serait un coût de 11 M. moins la subvention de 3 millions : RÉSULTAT 8 millions et on est propriétaire. Mettons 9 millions avec les coûts additionnels.
8- Pour les coûts d’entretien et je cite le Maire Gascon," des frais d'entretien annuels très conservateurs de 700,000 $. " paru dans l'Écho du Nord du 30 septembre page 5, et les remboursements annuels sur l’emprunt de 30 ans soit un montant d'environ 584,000 $, DONC, on dépenserait environ 1.3 M, un coût semblable au projet de location de l’administration Gascon, tout en étant propriétaire plutôt que locataire avec 4 arénas plutôt que 3 dont 2 en location. Il faut aussi ajouter LES REVENUS DE LOCATION pour les heures loués entre 8h30 et minuit 7 jours pas semaine pour les 2 arénas. une somme additionnelle de revenus d'environ 300,000 $ par année, ce qui compensera en partie pour les frais de rénovation de Melançon et surtout pour donner plus d'HEURES DE GLACE À TOUS NOS UTILISATEURS JEUNES COMME ADULTES.
9- Il est grand temps d'investir dans nos infrastructures sportives. La Capitale des Laurentides, St-Jérôme, est déficitaire à ce niveau. Des études faites en 2002 et présentées à la MRC le démontrent. L'activité physique sous toutes ses formes est fortement encouragée par les gouvernements, c'est une question de santé et de GROS SOUS.
La rénovation de Melançon sera financée à 50% par le gouvernement et nous aurons 4 arénas à notre disposition comme propriétaire au lieu de 3 dont 2 en location . LA RÉALITÉ SAUTE AUX YEUX. Les jéromiens et tous ceux qui fréquentent Melançon soit comme joueur , parent ou spectateur apprécient sa grande capacité.
Tout projet de location ne tient pas la route, même si une entente nous disait qu’après 25 ans, on pourrait devenir propriétaire.
Supposons que nous mettions en vente l’aréna Melançon et l’aréna St Antoine. Le privé les achèterait très rapidement, ferait des démarches pour obtenir des subventions et nous les louerait par la suite. Quel beau gâchis d’être locataire.
FAIRE UNE ENTENTE DE LOCATION ET DEVENIR PROPRIÉTAIRE APRÈS 25 ANS ?
REPRENDRE UN ARÉNA APRÈS 25 ANS, SIGNIFIE QUE LE PROPRIÉTAIRE PRIVÉ LE LAISSE ALLER DANS LES DERNIÈRES ANNÉES ET QUE LÀ, NOUS NOUS RETROUVONS AVEC UN BÂTIMENT NON ENTRETENU.
Propriété des arénas : DES ALTERNATIVES :
Les deux plus intéressantes sont : propriété exclusive de la ville ou propriété commune avec les autres villes de la MRC, comme l’Hôtel de région, localisé à coté de la gare qui appartient aux municipalités de la MRC.
Pour réaliser un projet collectif, il faut un leadership du maire de St Jérôme et une volonté. De plus, il faut aussi que le projet intéresse les autres villes, c'est à eux de décider, mais le leadership en tant que capitale régionale nous revient.
Un vrai partenariat pourrait nous amener un peu plus loin: les 4 arénas sous le contrôle de la MRC gérés par une compagnie privée et les jeunes de l'extérieur de St Jérome ne paieraient plus 650.00 $ pour jouer.. Une organisation de cette ampleur serait la concrétisation d'une implication régionale de premier niveau et nous assurerait des subventions de premier plan.
Le coût de location annuel du Quartier 50 + est de 575,000.00 $ plus taxes= 618,000.00 par an. La durée du nouveau bail signé est d'une durée de 20 ans et les déboursés totaux sur cette période est de 14 millions.
Avec ce 14 millions, la ville aurait pu être propriétaire en moins de 20 ans en expropriant l'immeuble qui avait une évaluation municipale de 2.1 M . Le coût d'achat et les améliorations locatives auraient été réalisés entièrement avec ce 14 M. Quelle scandale d'être locataire quand on aurait pu être propriétaire pour moins d'argent. Est-ce que le Ministère des Affaires municipales a approuvé cette entente de location ?
Le projet de l’administration Gascon, c’est d’être aussi locataire au niveau des arénas, il faudra être vigilant, car croyez vous que le projet de location est remisé pour toujours ?. Cette fois, si le projet revient, on peut penser qu'il devra recevoir l’approbation populaire pour passer. Le ministère des affaires municipales va-t-il accepter un projet de location sans l'appui des citoyens? C’est là que l’opposition forte à l’hôtel de ville pourra jouer son rôle de chien de garde .
Quant à un projet mixte privé et public, le public doit être méfiant. Le privé doit apporter un GROS PLUS pour que le projet devienne intéressant financièrement.
EN RÉSUMÉ :
LES ÉLÉMENTS MAJEURS À CONSIDÉRER :
1 4 arénas, au lieu de 3, propriété de la ville ou de la MRC , plutôt que d'être locataire à vie avec l’administration Gascon.
Insister sur ce point, présentez le bien et vous avez de très bonne chance d’obtenir l’appui des électeurs.
Demandez aux gens de voter pour l’opposition, car l’opposition vous tiendra informés, les candidats de l’opposition pourront questionner, ce sera leur rôle.
Voter pour les candidats de l’opposition c’est vouloir être Maîtres chez nous.
2- Les programmes de subventions permettront d’obtenir 50% des frais de rénovation pour l’Aréna Melançon.
Les programmes existent actuellement.
La ville veut absolument démolir Melançon et le projet de construction de condos sur ce site a été mentionné dans les journaux.
Non, Melançon doit être rénové comme le vieux Palais, la vieille gare, l’ancien hôtel de ville, la Maison Blanche et comme toutes nos maisons. On refait la toiture, la cuisine, le plancher, la salle de bain. Notre patrimoine comme nos maisons doivent être entretenus et nous devons profiter des programmes de subventions mis sur pied pour contrer la récession. IL FAUT AGIR VITE.
Merci de la sensibilisation effectuée auprès des électeurs, il faut les réveiller. Vous avez pu constater dans le dossier de la location d'arénas avec la compagnie Généphi, il a fallu se battre avec acharnement pour faire retirer le projet par le promoteur.
Jean Claude Hébert
Citoyen de St-Jérôme