Après avoir procédé, le 8 juin 2009, à la première pelletée de terre, marquant le coup d’envoi de la Phase I des travaux d’aménagement du Centre Multisport d’Argenteuil, le conseil de la MRC d’Argenteuil, en présence de ses partenaires, est heureux de procéder aujourd’hui le 13 octobre à l’inauguration officielle du terrain sportif combiné, soccer/football, sur surface synthétique. Le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Daniel Beaulieu, se réjouit d’assister à la concrétisation d’un solide partenariat entre le secteur municipal et le monde scolaire.
Monsieur Beaulieu indique que : « L’aménagement d’un terrain de soccer/football synthétique garantit une surface de qualité, sécuritaire et durable, répondant aux besoins locaux ainsi qu’à une volonté d’assurer un rayonnement régional à ce nouvel équipement. Ce terrain permettra un usage plus intensif, tout en prolongeant la durée de la saison, pour les amateurs de soccer et de football, grâce notamment au système d’éclairage qui y sera intégré. »
Rappelons que le Centre Multisport d’Argenteuil est le fruit du travail concerté de la MRC d’Argenteuil, de la ville de Lachute, de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, de même que des écoles Polyvalente Lavigne et Laurentian Regional High School, du Centre Performance Plus, ainsi que du député d’Argenteuil, monsieur David Whissell.
« Une fois complété, le Centre Multisport d’Argenteuil permettra d’élargir l’offre en matière de sport et de loisir, dans le but de favoriser le maintien et le développement de saines habitudes de vie pour la population de Lachute et de l’ensemble de la MRC d’Argenteuil », de dire monsieur Daniel Mayer, maire de Lachute, ville-centre de la MRC.
« Nous aurons ainsi des aménagements sportifs améliorés, branchés sur les besoins des usagers. L’aménagement du Centre multisport d’Argenteuil encouragera et facilitera la pratique d’activités sportives auprès de notre clientèle étudiante, favorisant du même coup, la réussite éducative», de dire les représentants du milieu scolaire, soit monsieur Rémi Tillard, président de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, et monsieur Steve Bletas, président de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier.
Ce nouveau plateau sportif d’avant-garde sera utilisé bien évidemment pour la pratique du sport au niveau scolaire et municipal, mais il sera également pleinement accessible à l’ensemble de la communauté argenteuilloise.
Description de la démarche et du projet de Centre Multisport d’Argenteuil :
La MRC d’Argenteuil s’est engagée depuis déjà 4 ans, dans une démarche pro-active visant l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens, notamment en devenant la première MRC du Québec à adhérer au programme « 0-5-30 Combinaison Prévention ».
Dans le dossier du Centre Multisport, convaincue que le succès d’une telle démarche réside dans le maillage des ressources humaines, techniques et matérielles présentes sur le territoire, la MRC d’Argenteuil a entamé dès janvier 2007 des discussions avec trois partenaires majeurs, à savoir, la ville de Lachute, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier. Rapidement, un consensus a émergé et il fut convenu de confier à la MRC d’Argenteuil la maîtrise d’œuvre de ce projet rassembleur.
En début d’année 2007, une demande d’aide financière a été déposée par la MRC auprès de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, au soutien du projet d’aménagement du Centre Multisport. C’est avec grande satisfaction et reconnaissance que la MRC recevait, le 4 mai 2007, de la part de la ministre, madame Michelle Courchesne, la confirmation de l’octroi d’une aide financière de 1 050 000 $, dans le cadre du « Programme de soutien aux installations sportives et récréatives ».
Description du Centre Multisport d’Argenteuil
La réalisation de ce projet comporte 3 grandes phases, à savoir :
Phase I : Aménagement d’un nouveau terrain sportif combiné, soccer/football, sur surface synthétique, éclairé (COMPLÉTÉ, automne 2009). Note : Le système d’éclairage sera finalisé en novembre 2009 ;
Phase II : Réfection de la piste d’athlétisme existante, à l’arrière de la Polyvalente Lavigne et de l’école secondaire Laurentian, incluant l’aménagement de 2 nouveaux corridors de type « Mondo », pour la pratique du 100 mètres (automne 2009 et printemps 2010) ;
Phase III : Aménagement d’un tronçon de piste cyclable/sentier multi-usage en site propre asphalté (marche, vélo, etc), sur une distance de 1,5 km (année 2010)
Coûts et engagements financiers
Les coûts estimés pour la réalisation des trois phases de ce projet s’élèvent à 2 580 000 $, et des contributions financières de tout près de 2 000 000 $ sont déjà confirmées. Le manque à gagner sera assumé par la MRC d’Argenteuil, qui a adopté un règlement d’emprunt à cet effet. Contribution des partenaires Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport 1 050 000 $ Ville de Lachute 320 000 $ MRC d'Argenteuil (Pacte rural 2007-2014) 180 000 $ Commission scolaire de la Rivière-du-Nord 160 000 $ Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier 155 000 $ Programme d'efficacité énergétique-Hydro-Québec (Diagnostic résidentiel) 40 000 $ CRÉ des Laurentides 35 000 $ Centre performance Plus 25 000 $ Polyvalente Lavigne 15 000 $ École secondaire régionale Laurentian 10 000 $ Total financement préliminaire 1 990 000 $
Dans le cadre de la Phase III, la MRC a également déposé en mars 2009, une demande d’assistance financière au MTQ dans le cadre du « Programme d’aide gouvernementale aux modes de transports alternatifs à l’automobile. », au montant de 150 000 $, sur un projet total estimé à 300 000 $. Une réponse est attendue au cours de l’automne 2009.
Réalisation des travaux
Le plan directeur d’aménagement du site a été conçu par la firme argenteuilloise Horizon Multiressource.
La MRC a retenu les services professionnels de la firme Plania experts-conseils, pour la préparation des plans et devis et la surveillance du chantier.
Le 13 mai 2009, le contrat de construction du Lot numéro 1 (préparation des fondations en vue de recevoir un terrain sportif combiné soccer/football et installation d’un système d’éclairage) a été octroyé à l’entreprise « Lanco aménagement inc. » de Laval, pour un montant de 1 126 115,10 $, taxes incluses, conformément à la soumission déposée à la MRC le 31 mars 2009.
Le 10 juin 2009, le contrat pour la réalisation des travaux d’aménagement du Lot numéro 2 (fourniture et installation de la surface synthétique) a été octroyé par le conseil de la MRC d’Argenteuil, à l’entreprise Surfaces Carpell inc., de Granby, pour un montant de 583 540,27 $, taxes incluses, conformément à la soumission déposée à la MRC le 25 mai 2009.
La MRC d’Argenteuil est heureuse d’annoncer également que des entreprises locales ont été mises à contribution, à titre de sous-traitants, pour la réalisation de la Phase I (Lots 1 et 2) de ce projet :
- Bernard paysagiste inc.
- Terra-Bois, coopérative de propriétaires de boisés
Pour les travaux de la Phase II, à savoir la réfection de la piste d’athlétisme existante, à l’arrière de la Polyvalente Lavigne et de l’école secondaire Laurentian, le conseil de la MRC d’Argenteuil, lors de sa séance d’ajournement tenue le 21 septembre 2009, a octroyé contrat de réalisation desdits travaux à l’entreprise Anor Construction inc., de Terrebonne, pour un montant de 175 851 $, taxes incluses.
Le député d’Argenteuil, monsieur David Whissell, (sur la photo) se réjouit de la mise en place de ce projet rassembleur, qui résulte d’un fructueux exercice de concertation entre les partenaires du milieu scolaire, municipal et gouvernemental exercice ayant pour objectif de doter la communauté d’Argenteuil d’équipements sportifs modernes, polyvalents et accessibles à tous.
En terminant, le préfet de la MRC d’Argenteuil réitère à tous les partenaires, ses plus vifs remerciements pour leur implication et leur précieux support et il conclut en disant que :
« Le projet de Centre multisport d’Argenteuil est un exemple concret de ce que notre région est en mesure d’accomplir, grâce à la concertation, la solidarité et la coopération, dans le but de favoriser le mieux-être de sa communauté. »