La journée fut un succès sur toute la ligne; la température et les membres étaient au rendez-vous, sans parler de l’excellence de l’accueil du Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière où tous se sont rassemblés au coeur de ce magnifique parc, sous un chapiteau luxueux, pour participer à un fameux diner (méchoui) champêtre orchestré par le Chalet du Ruisseau. Au préalable, plusieurs entreprises des Basses-Laurentides et des membres fournisseurs présentaient leurs produits sous forme d’un mini salon réseautage : la Microbrasserie Saint-Arnould, la Corporation du Moulin Légaré, Jude-Pomme, Intermiel, La Magie de la Pomme, Hélibellule, l’Exotarium, la Société des attractions touristiques du Québec et les Publications LCR.
Près d’une soixantaine de cadeaux (billets pour attraits, restaurants et spectacles, paniers-cadeaux, nuitées, séjours, brunch, chandails, certificats-cadeaux, passes vacances, etc.) ont fait l’objet de tirage. Merci aux donateurs : À la Croisée des Chemins, l’Auberge du Lac Morency; Aventures Ô Parc – Arbre en Arbre Mont-Laurier; la Cabane à sucre Constantin; le Club de golf de Piedmont; l’Hôtel Mont-Gabriel; l’Hôtel Vacances Tremblant; LogoFlex; le Parc national d'Oka; le Spa Bagni; le Théâtre du Marais; le Village du Père Noël; la Traverse d’Oka et Transcontinental.
Après le lunch, deux magnifiques autobus coach de luxe attendaient les participants pour une tournée de la région, animée avec brio par Mathieu Deziel et Andréa Vézina du BIT Laurentides à la Porte du Nord. À la découverte du patrimoine, de notre histoire et des trois lauréats des Grands Prix du tourisme en agrotourisme : le Centre d’interprétation de la Courge, Les Fromages du Verger et Nid’Otruche : au menu : dégustations, visites guidées par les propriétaires.
Glacières sous le bras, les participants ont pu se procurer des produits de chez-nous (vin, courges, fromages, viandes d’autruche et de petits trucs plus sucrés aux saveurs d’érable), l’abondance en cette fin d’été 2009.
Les membres et partenaires de Tourisme Laurentides ont su bien s’amuser tout en créant des liens avec d’autres artisans de tourisme, de quoi donner de bonnes idées à nos visiteurs et leur permettre d’allonger leur séjour.
Notre région, les Laurentides, regorge de trésors, du sud au nord et de l’est à l’ouest. Un des plus précieux, c’est notre sens de l’accueil sans compter la qualité de notre offre touristique. Le 9 septembre 2009, pour la 34e journée des membres de Tourisme Laurentides, la nouvelle formule « Journée découverte » aura relevé son défi, car les participants en provenance de Labelle, Mont-Laurier, Tremblant, Morin-Heights, Saint-Adolphe-d’Howard, Sainte-Thérèse, Saint-Hippolyte, Sainte-Adèle, Saint-Eustache, Sainte-Lucie-des-Laurentides, La Conception, Saint-Faustin/Lac-Carré, Piedmont, Val-David, Lachute, Saint-Sauveur, Mirabel, Oka, Rivière-Rouge, Saint-Jérôme, Boucherville et Montréal ont pu mieux se connaître.
L’an prochain, Tourisme Laurentides proposera à ses membres et partenaires un autre itinéraire, de nouvelles découvertes, le tout dans une ambiance vraiment unique. C’est un rendez-vous !
Pour information concernant les escapades à réaliser cet automne, BIT Laurentides à la Porte du Nord : Téléphone: 450 224-7007 ou 1 800 561-NORD (6673) ;
site web :
Évadez-vous, ça fait du bien, nos membres et partenaires étaient plus « zen » que jamais, sous un ciel bleu enchanteur, de quoi faire oublier à jamais juillet 2009 !
Diane Leblond
Directrice générale – Tourisme Laurentides