Je suis arrivé à la Butte de Val-David en 1981. J’y opérais une boite à chansons dans le restaurant annexé au théâtre. Monique et Robert Lanthier avaient acheté la faillite de Gilles Mathieu en essayant de réédifier une viabilité à cette institution.
Cet été là Pierre Labelle présentait son spectacle accompagné en première partie de Gilles Rivard. Moi sur mon bord, je faisais la promotion des artistes scéniques des Laurentides en leur offrant une scène pour s’émanciper. Les artistes qui se produisaient sur notre scène bénéficiaient d’une couverture médiatique par les journaux et radio locaux, dont je me faisais un point d’honneur à réaliser.
Une amitié est née avec le couple Lanthier et nous avons vécu avec eux les hauts et les bas de cette illustre salle de spectacle. Nous en parlons encore avec nostalgie…
On a rendu hommage à Gilles Mathieu pour la naissance de la Butte dimanche dernier, moi je veux à mon tour rendre hommage aux Lanthier d’avoir réussis à maintenir en vie un monument pendant plus de 25 ans et ce dans une période où la mode se moquait du patrimoine. Je vous raconterai peut-être plus tard les beaux moments de La Butte de Val-David après Gilles Mathieu.
Photo de la Butte vu de mon restaurant en 1981