Le Bureau d’inscription sur une liste d’attente centralisée (BILA) fait son apparition dans les Laurentides
C’est le vendredi 16 octobre, à l’Hôtel de Région de Saint-Jérôme, que le Regroupement des centres de la petite enfance des Laurentides lançait le BILA en présence de parents, de diverses personnalités politiques de la région et du ministre de la Famille, monsieur Tony Tomassi.
Service aux familles
Le BILA est un guichet régional destiné aux familles de la région leur permettant de s’inscrire sur la liste d’attente d’un centre de la petite enfance (CPE), d’un service de garde en milieu familial ou dans une garderie.L’inscription peut s’effectuer par téléphone ou par Internet. Les parents devront entrer certaines informations relatives à leur enfant telles que la date de fréquentation souhaitée, spécifier si l’enfant a des besoins particuliers (par exemple, suivi en orthophonie, handicap visuel, etc.) et s’il y a lieu, inscrire un commentaire. Ce nouveau service permet même aux femmes enceintes d’inscrire leur enfant à naître.
Un autre avantage est que le BILA permet aux parents d’accéder à leur fiche en tout temps, via le site Internet, et d’y apporter des modifications. Fait à noter, le rang des enfants sur la liste d’attente centralisée est déterminé selon leur date d’inscription.
Photo (de gauche à droite) :
Isabelle Dugré - agente d'information BILA et responsable des communications
Johanne Tremblay - Directrice générale du Regroupement des centres de la petite enfance des Laurentides
M. Tony Tomassi, ministre de la Famille
Josée Sabourin - Directrice générale du CPE De La Vallée
Un must pour la région des Laurentides
Le ministre de la Famille, monsieur Tony Tomassi, a déclaré que le BILA était un service essentiel pour rendre la vie plus facile aux parents. Il a aussi spécifié que chaque municipalité et chaque région pourront cibler leurs besoins avec l’arrivée de ce nouveau guichet régional et a rappelé que l’accès aux services de garde était une priorité pour le gouvernement. Dans le même ordre d’idée, la directrice du CPE De La Vallée, Madame Josée Sabourin, a affirmé que le BILA ne peut être que bénéfique pour les Laurentides puisque ce nouveau service vient non seulement alléger notre travail et soutenir les familles de la région, mais en plus, il constitue un outil indispensable pour l’avenir de notre territoire; il nous permettra enfin d’évaluer les besoins territoriaux, de regrouper les demandes plus particulièrement en matière de garde atypique, et surtout, de planifier adéquatement et efficacement les prochaines étapes de développement.
Madame Isabelle Dugré, agente d’information BILA pour les Laurentides, se réjouissait du succès remporté jusqu’à maintenant par cette initiative. Ainsi, depuis le mois d’avril, pas moins de 4000 enfants ont été inscrits sur la liste d’attente centralisée.
Vous pouvez consulter le site Internet du guichet régional du Bureau d’inscription sur une liste d’attente centralisée au http://www.bila.ca ou communiquer avec le service en appelant au 1-888-565-1231, poste 24.