Voulant faire l’accolade à mon cousin Daniel au salon funéraire, j’ai pris conscience d’une évidence totale, moi qui pensait avoir masqué avec mon veston ample un petit bedon. C’est que mon cousin de plus en plus ventru avorta notre étreinte en me signalant qu’il n’était pas le seul à avoir épaissi du tour de taille.
Par la suite, après avoir serré la main à plus de 100 personnes, les plus intimes me disaient "Oh Gilles tu as pris du poids!", d’autres donnaient à madame Bou des recommandations de m’obliger à faire plus d’exercices. Une de mes tantes plus conciliante m’a dit "Enfin tu dois te sentir mieux toi qui a toujours été un maigrichon." Je pense que j’ai compris le message!
Jean-Paul le rassembleur
Notre famille, cousins- cousines, tantes-oncles formons une communauté et sans savoir pourquoi, nous nous aimons et nous sommes contents de nous revoir.
Mon oncle Jean-Paul n’est pas étranger à cette émotion. Sachez qu'il nous réunissait tous les premiers Jours de l’an au sous-sol de l’église de St-Antoine, sans parler des autres activités saisonnières. Ainsi nous avons vieilli ensemble en rêvant notre vie et en se donnant des nouvelles.
C’est lui qui nous a tissés serré et il nous a rassemblés malgré lui pour une dernière fois autour de lui.