Élections municipales 2009
«La démocratie municipale semble bel et bien susciter l’intérêt des futurs électeurs dès qu’on prend la peine de leur en parler. C’est du moins ce que nous indique la participation de plus de 150 écoles, maisons de jeunes et organismes jeunesse au programme Électeurs en herbe de toutes les régions du Québec, dont plus de 600 participants, jusqu’à présent, dans la région des Laurentides», soulignait Nathalie Larochelle, agente de participation au Forum jeunesse.
Sous le thème «Et si t’étais Maire ou Mairesse?», le programme Électeurs en herbe encourage les écoles, les maisons de jeunes et les organismes jeunesse à organiser des activités pédagogiques et ludiques, des référendums ainsi qu’une simulation de vote durant la présente campagne électorale. Rappelons que depuis 2001 et après sept éditions, ce sont 150 000 jeunes qui ont pris part aux différentes activités proposées par Électeurs en herbe.
«Il s’agit d’une expérience très enrichissante pour les jeunes puisqu’ils ont la chance de se familiariser avec les enjeux de leur municipalité et de mieux comprendre le rôle du maire et des conseillers municipaux. Électeurs en herbe constitue un projet stimulant et enrichissant pour les jeunes de notre région. Ils sont amenés à exercer leur esprit critique, à mieux comprendre le monde politique et à participer à une simulation de vote », déclarait le président du Forum jeunesse des Laurentides, Francis Lamontagne.
Au courant de cette présente campagne, les médias seront invités à assister à la simulation électorale qui aura lieu dans les écoles, maisons de jeunes ou organismes jeunesse ou aux rencontres avec les candidats si tel est le cas.
Qui sommes-nous ?
Électeurs en herbe est un programme non partisan et sans but lucratif. Il est coordonné par le Forum jeunesse de l’île de Montréal et mis en œuvre par le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté avec la collaboration de l’ensemble des Forums jeunesse régionaux du Québec. De plus, le Directeur général des élections du Québec offre gratuitement le matériel électoral aux participants.
Électeurs en herbe est réalisé grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse du Québec dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014. Il compte également sur la précieuse collaboration de la Fédération des commissions scolaires du Québec, l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec, le Regroupement des maisons de jeunes du Québec, la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec, la Conférence régionale des élus de Montréal et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.