La gestion de la population de castor sur notre territoire : une conférence organisée en réponse aux nombreuses questions des riverains !
L’Alliance pour une gestion intégrée et responsable du bassin versant de la rivière du Diable (AGIR pour la Diable) organise une conférence sur la gestion du castor. Le jeudi 29 octobre prochain, la population sera invitée à deux représentations : à Rivière-Rouge en matinée, et à Mont-Tremblant au cours de l’après-midi. Louise Nadon, biologiste pour le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) à la direction de l’aménagement de la faune des Laurentides, abordera notamment les impacts positifs de l’espèce sur le réseau hydrologique ainsi que les dommages causés par celle-ci.
« Lors de ses activités, l’équipe d’AGIR constate que le public attribue aux castors une large part des apports en phosphore, l’élément nutritif principalement responsable des efflorescences de cyanobactéries », rapporte Nadia Bonenfant, directrice de l’organisme de bassin versant. « Il est vrai que le castor peut être une source de phosphore. En effet, les barrages qu’il construit dans les tributaires [cours d’eau qui se jettent dans les lacs], cachent une grande quantité de sédiments, auxquels peuvent être adhérés des particules de phosphore. Lorsque ces ouvrages brisent, les sédiments sont acheminés vers le lac. Il faut toutefois relativiser l’impact du castor sur la prolifération des fleurs d’eau d’algues bleuvert. N’oublions pas que les sources de phosphore sont multiples : fosses septiques non conformes, érosion, déboisement des rives, utilisation de produits avec phosphates, etc. »
La conférence sera divisée en trois parties. D’abord, Madame Nadon dressera un portrait de l’espèce. Elle présentera ensuite les bénéfices des ouvrages de castor sur le réseau hydrologique, ainsi que les dommages occasionnés aux activités humaines. Puis, elle discutera des méthodes applicables pour gérer les problématiques de castor et de la législation associée à celles-ci.
- Quand? Jeudi le 29 octobre 2009
- Heures et lieux? 10 h à la salle Jeanne-Gariépy au 1550 chemin du Rapide, Rivière-Rouge / 15 h au Domaine St-Bernard au 539 chemin Saint-Bernard, Mont-Tremblant
-
Pour informations? 819.681.3373, poste 1404 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Cette conférence est organisée dans le cadre du Plan d’intervention sur les algues bleu-vert, un programme du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Grâce au « Plan cyano », AGIR pour la Diable pose des actions sur les plans d’eau de son territoire affectés par une fleur d’eau de cyanobactéries l’année précédente. Étant donné que les bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon n’étaient couverts par aucun organisme, AGIR avait également été mandatée pour poser des actions sur ces lacs, dits orphelins. Une situation qui a toutefois changé puisque l’organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon est né le 15 septembre dernier!