Grève aux Boisé Ste-Thérèse

Envoyer Imprimer

 

Suite au vote de grève pris en assemblée générale le 17 septembre, les travailleuses et travailleurs oeuvrant à la résidence pour personnes âgées le Boisé Ste-Thérèse ont décidé d’exercer leur droit de grève le mercredi 14 octobre.

La plupart des travailleuses et travailleurs du Boisé ont les conditions de travail qui sont prévues aux normes minimales du travail. De plus, elles sont traitées injustement par rapport aux conditions de travail qui sont négociées et acceptées par les employeurs dans bon nombre de résidences privées de ce secteur.

Le syndicat réclame que l’employeur verse à ses employées un rattrapage salarial afin de diminuer l’écart qui les sépare des autres résidences privées et du secteur public ainsi qu’une augmentation salariale qui leur permettrait d’obtenir des salaires décents. Les travailleuses du Boisé Ste-Thérèse n’ont, notamment, aucun régime de retraite, aucun régime d’assurance collective et aucun congé de maladie.

Le taux de roulement du personnel, principalement aux postes de service, plonge et préposé aux bénéficiaires, est d’au minimum 25% par mois. L’employeur doit continuellement former de nouvelles employées qui décident de quitter après quelques semaines de travail en raison des mauvaises conditions de travail. Comme si cela ne suffisait pas, l’employeur paye pour sa mauvaise gestion en faisant appel régulièrement à du personnel d’une agence qu’il doit payer 50% plus cher que les employées du Boisé!

«Les travailleuses sont déterminées à aller jusqu’au bout pour obtenir des conditions de travail décentes et revenir dignement dans leur milieu de travail» déclare Johanne Lafond, présidente du syndicat. « Nous voulons également rassurer la population à l’effet que nous maintenons les services essentiels et, qu’en aucun temps, l’intégrité physique ou psychologique des résidents ne sera menacée ou mise en péril par notre conflit» ajoute-telle.

Les travailleuses et les travailleurs du Boisé invitent la population à venir les supporter et à dénoncer l’employeur qui les traite d’une façon inacceptable. Le lieu de rendez-vous est à l’angle de la route 117 et de la rue Fabien-Drapeau à Ste-Thérèse, à proximité du Restaurant St-Hubert.