Jacques Ruelland,lauréat pour les Laurentides

Envoyer Imprimer

Prix du bénévolat en loisir et sport Dollard-Morin

Dans le cadre d’une cérémonie à l’Assemblée nationale à Québec, le 16 octobre dernier, M. Jacques Ruelland s’est vu remettre par le député de Vanier, adjoint parlementaire à la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Patrick Huot, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, le Prix du bénévolat en loisir et sport Dollard-Morin à titre de lauréat 2009 pour la région des Laurentides.

Loisirs Laurentides est heureux de souligner cet hommage rendu à M. Jacques Ruelland, une personnalité de notre région qui s’investit énormément par l’entremise du Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRELA).

M. Ruelland a fait principalement carrière dans la fonction publique où il a travaillé sur les grands dossiers de ressources naturelles et, particulièrement, sur les dossiers énergétiques.

Il s’est d’abord impliqué, à l’échelle provinciale, en environnement. Il a fondé, avec des collègues, le Mouvement Au Courant, en 1989, dont la mission principale vise la promotion d’une utilisation rationnelle des ressources naturelles du Québec.

Il a également participé, avec des représentants de groupes environnementaux, à la fondation, en 1995, du Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) dont il assume depuis la présidence.

De plus, sa passion pour le plein air et la nature s’est transposée dans une implication sur diverses tables sectorielles sur lesquelles il siège depuis plusieurs années.

Il siège au conseil d’administration de la Conférence régionale des élus des Laurentides et à celui de la Commission des ressources naturelles et du territoire des Laurentides. Il préside le Comité Environnement de la CRÉ des Laurentides. Il siège au comité conjoint CRÉ-MDDEP-MRNF sur les aires protégées. Il siège au conseil d’administration local des réserves Rouge-Matawin et Papineau-Labelle. Il siège à la Table d’harmonisation du parc national d’Oka et préside la Table d’harmonisation du parc national du Mont-Tremblant.

Il siège également à la Table VHR des Laurentides et au comité des corridors récréatifs des Laurentides animée par Loisirs Laurentides.

« C’est en raison de sa passion et de ses nombreux engagements bénévoles pour la promotion du plein air et la mise en valeur des milieux naturels dans les Laurentides, que M. Ruelland a été choisi au titre de lauréat régional du Prix Dollard-Morin », a indiqué le président de Loisirs Laurentides, M. Louis Lauzon.