Monseigneur Pierre Morissette, évêque du diocèse de Saint-Jérôme, a été élu président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et ce, pour un mandat de deux ans.
En assemblée plénière du 19 au 23 octobre à Cornwall, les évêques du Canada avaient à choisir parmi leurs confrères un conseil permanent, un bureau de direction (président, vice-président et deux cotrésoriers), ainsi que les présidents des six commissions épiscopales nationales.
Francophones et anglophones devant se succéder à la présidence, la nomination de Mgr Morissette qui était vice-président depuis 2007 était à tout fin pratique assurée pour remplacer Mgr V. James Weisgerber, archevêque de Winnipeg.
Tout le personnel diocésain, pastoral, les prêtres, diacres et communautés religieuses sont fiers de cette nomination et prêts à soutenir leur évêque en vue des nouvelles charges qui lui incomberont. Entouré des membres de la Conférence, Mgr Morissette aura à s’occuper de dossiers et d'activités à caractère national et international dans des domaines comme l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, la justice sociale, l’aide aux pays en voie de développement, la protection de la vie humaine, la liturgie et l’éducation chrétienne.
La CECC offre aussi aux évêques un lieu commun pour qu’ils puissent échanger sur leur ministère, sur la vie de l’Église et sur les grandes questions de l’heure.