« Une invitation piégée faite de mauvaise foi. »

Envoyer Imprimer

À cinq jours du scrutin du 1er novembre, la Chambre de commerce de Sainte-Adèle (CCSA) voudrait tenir « un soi-disant débat » entre les candidats à la mairie de Sainte-Adèle… Faut le faire!

Le noyau d’individus qui prétend parler au nom des commerçants s'ingère encore une fois dans la campagne électorale en cours et croit imposer son ordre du jour, comme il l'a fait à maintes reprises durant les dernières années. Le Parti VISION Citoyens ne participera pas à cette mascarade, même à la veille de l’Halloween. Le chef M. Réjean Charbonneau en a informé la Chambre de commerce hier après-midi.

Une campagne électorale et l’exercice démocratique d’une élection sont trop importants pour se prêter à ce jeu grotesque et dérisoire à cette étape de la campagne. Les commerçants et les citoyens de Sainte-Adèle ne sont pas dupes. Les membres du Parti VISION Citoyens non plus. L’action sournoise et hypocrite fomentée par la «petite clique» qui agit sous le couvert de l’appellation Chambre de commerce, de connivence avec les «stratèges cachés» de l’Équipe Descôteaux, est mise en échec encore une fois.

 

Le chef du Parti VISION Citoyens, M. Réjean Charbonneau ainsi que ses candidats, dénoncent avec vigueur ce piège tendu par la Chambre de commerce. « En annonçant à l’avance la tenue de cette soirée du 26 octobre dans une publicité payée et publiée dans les médias locaux, sans d'abord s'assurer de notre participation, la CCSA s'est elle-même empêtrée. C’est maintenant son problème et elle aura des comptes à rendre à ses membres obligés et aux citoyens de Sainte-Adèle », a déclaré M. Charbonneau.

La CCSA se mêle une fois de plus de ce qui ne la regarde pas et outrepasse de façon inacceptable son mandat. Ce n'est pas la première fois, mais ce sera la dernière.

 

Voici les motifs qui expliquent le refus catégorique du Parti VISION Citoyens :

Le samedi 24 octobre, les personnes âgées qui habitent en résidences auront voté. Le lendemain, soit dimanche le 25, ce sera le vote par anticipation. Une importante partie de la population aura donc enregistré son vote et exprimé son choix. Pour ces citoyens, les jeux seront faits et ils attendront la proclamation des résultats le 1er novembre en soirée.

 

Les débats et le choc des idées sont des pivots en démocratie. Seulement, il y a une façon et un temps pour organiser de tels échanges. Le faire à cinq (5) jours du scrutin alors qu'une partie de la population aura déjà exprimé son vote est une totale absurdité et démontre avec quelle improvisation la CCSA se mêle et s'emmêle dans les affaires de Sainte-Adèle.

La «fin» ne justifie pas les moyens

Dès son entrée sur la scène politique de Sainte-Adèle, le 22 août dernier, le Parti VISION Citoyens a fait connaître son programme, ses idées, ses engagements et sa vision. Des gens ordinaires, désabusés des politiciens professionnels, faisaient savoir qu’ils en avaient assez des mensonges et qu’ils allaient s’occuper de leurs affaires. 

 

Le PVC a échangé avec les citoyens lors des trois rencontres organisées par lui et publicisées dans les médias. Tous les citoyens de Sainte-Adèle, sans exception, ainsi que les journalistes y étaient conviés. Si bien, que des représentants de la CCSA, ainsi que des adversaires de notre formation, s’y sont présentés. Ils étaient les bienvenus et ils ont tous eu le même droit de parole et la même liberté d'opinion.

 

En plus de ces trois rencontres, le Parti VISION Citoyens a accepté de rencontrer, à leur demande, des groupes de citoyens et des organismes de Sainte-Adèle. M. Charbonneau et tous les candidats ont toujours répondu aux nombreuses questions formulées par les médias et les citoyens, sur des sites internet, par courriels et sous d’autres formes. Nos sept (7) candidats ont parcouru Sainte-Adèle et arpenté tous les districts afin de prêter l'oreille aux questions des citoyens et leur expliquer le programme du parti.

 

Ils en ont entendu de toutes les couleurs — rien à voir avec l’automne laurentien — et ont pris la mesure du sentiment de dégoût qu'éprouvent les citoyens devant les bêtises répétées et les errances des politiciens sortants.

 

Tous les documents produits par notre Parti furent accessibles et disponibles sur notre site Internet. Nous avons maintenu à jour ce site et accueilli les citoyens à notre local électoral situé au 1075, boulevard Sainte-Adèle. Nous avons communiqué avec la population à travers nos équipes de bénévoles et par le biais d'envois postaux. Tout est là, clairement exposé et accessible depuis le 22 août 2009.

 

Tous les citoyens de Sainte-Adèle ont eu la chance de rencontrer, d'échanger et de débattre avec nos candidats et ils auront l’occasion de le faire jusqu’au scrutin du 1er novembre. L'Équipe Descôteaux, quant à elle, vient de distribuer hier son «programme» largement inspiré par celui du parti VISION Citoyens et par les commentaires exprimés par les citoyens durant NOS assemblées. L’adversaire qui n'a pas eu le courage de faire face à la population tout au long de la campagne, tente de s'approprier lâchement nos idées et celles des citoyens. Ce sont des gens sans scrupule et sans gêne, pour demeurer poli, qui perpétuent le comportement qu’ils ont eu à l’Hôtel de Ville depuis près de 2 ans.

 

Pour conclure, lorsque des gens prétendent être de bonne foi, le Parti VISION Citoyens, les citoyens et les commerçants de Sainte-Adèle leur répondent qu’il ne suffit pas de le dire, ils devraient le laisser transparaître.