La Plaie d'Égypte au Théâtre des Marais

Envoyer Imprimer

Un autre grand moment de théâtre est proposé par
Marie-France Guénette

La Plaie d’Égypte est le titre de cette pièce de théâtre de Christian Rochon où Marie-France Guénette y tient le rôle de Florange dans une mise en scène de Sylvie Guillot.

le 31 octobre à 20h

La maladie d’Alzheimer, sujet délicat et apeurant s’il en est un, est ici traité avec beaucoup d’acuité et de réalisme, voire même avec humour, mais jamais de façon pathétique ou dramatique.  L’interprétation du personnage de Florange représente un grand défit puisque le personnage navigue entre les différentes étapes de sa vie. 

La pertinence des observations de l’auteur Christian Rochon qui travaille depuis 17 ans avec cette clientèle et la richesse de son écriture théâtrale offre une combinaison qui a tout de suite séduit la comédienne Marie-France Guénette.  La plaie d'Égypte, qui a été l'objet d'une diffusion à la radio de Radio-Canada en 2001, n’a été créée qu’une seule fois sur scène en 2006 par le comédien André Montmorency dans une production du Groupe Enfin l'Hiver. Marie-France Guénette mentionne : «Cette pièce n'a été jouée qu'une fois dans un petit théâtre de Montréal il y a longtemps, puis a été oubliée... Je me sens comme lorsque l'on a trouvé un trésor.»

Attachante, émouvante, souvent cocasse mais jamais victime, Florange nous parle de sa réalité maintenant peuplée d’oublis où de grands pans du passé défilent dans sa mémoire blessée et nous offre le film d’une vie de soumission… et de regrets. Ce tendre rendez-vous est offert au Théâtre du Marais de Val-Morin dans le cadre des soirées Artistes d’ici présenté avec la collaboration d’Hydro-Québec  le 31 octobre à 20h au coût de 18$.

Réservation au 819-322-1414