Vaccination contre la grippe A(H1N1) amorcée

Envoyer Imprimer

Les personnes à risque et les travailleurs de la santé recevront le vaccin en premier

La vaccination contre la grippe A(H1N1) s’est amorcée le 26 octobre dans les Laurentides. Cette vaccination s’adresse tout d’abord aux personnes à risque de complications et aux travailleurs de la santé. Une fois cette première phase terminée, toute la population sera ensuite conviée à se rendre dans les 13 centres de vaccination qui ouvriront dès le 16 novembre dans différentes municipalités des Laurentides.

C’est ce qu’a annoncé la directrice générale adjointe de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, Mme Sylvie Laganière, lors d’une conférence de presse. Pour l’occasion, celle-ci était entourée de Dre Blandine Piquet-Gauthier, directrice de santé publique des Laurentides, et de Dr Jean-Luc Grenier, médecin conseil à la Direction de santé publique des Laurentides.

Il s’agit de la plus vaste opération de vaccination déployée au Québec jusqu’à ce jour. Elle se déroulera jusqu’au mois de décembre prochain. Durant cette période, l’Agence des Laurentides espère vacciner entre 50% et 80% de sa population, soit entre 275 000 et 440 000 personnes.

Première phase : les groupes ciblés (du 26 octobre au 15 novembre 2009)
Les personnes qui recevront le vaccin dès maintenant sont :

  • Les travailleurs de la santé
  • Les personnes de moins de 65 ans avec maladies chroniques
  • Les femmes enceintes
  • Les enfants de plus de 6 mois à moins de 5 ans
  • Les personnes habitant avec un proche à risque élevé ne pouvant être immunisé (nourrisson de moins de six mois ou personne immunocompromise)

Les personnes faisant partie de l’un de ces groupes seront rejointes par leur CSSS afin de recevoir le vaccin. Cependant, les personnes qui font partie de l’un de ces groupes et qui ne sont pas connues de leur CSSS sont invitées à téléphoner à leur CSSS afin de demander à recevoir le vaccin dès maintenant.

De gauche à droite, Dr Jean-Luc Grenier, médecin conseil à la Direction de santé publique des Laurentides, Mme Sylvie Laganière, directrice générale adjointe à l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, et Dre Blandine Piquet-Gauthier, directrice de santé publique des Laurentides

Deuxième phase : l’ensemble de la population (du 16 novembre à décembre 2009)
L’ensemble de la population pourra ensuite se faire vacciner dès le 16 novembre en se rendant à l’un des 13 centres de vaccination qui s’ouvriront dans les Laurentides. Les horaires de vaccination seront variables d’un centre à l’autre et selon les semaines. C’est pourquoi la population est invitée à téléphoner ou à consulter le site Web de son CSSS afin de connaître les lieux, dates et les horaires de vaccination.

Un vaccin fortement recommandé
Le vaccin sera offert gratuitement et sur une base volontaire. « La vaccination n’est pas obligatoire, mais nous la recommandons fortement. Il s’agit du meilleur moyen de se protéger contre la grippe A(H1N1) et, par le fait même, d’éviter de propager le virus. En se vaccinant, on se protège soi-même et on protège aussi son entourage », fait valoir Dre Blandine Piquet-Gauthier.

Celle-ci déplore d’ailleurs que de nombreuses informations erronées circulent au sujet du vaccin. Pour elle, il est temps de rétablir les faits sur le vaccin et de cesser la campagne de peur à son sujet. « Il s’agit d’un vaccin tout à fait sécuritaire et efficace qui a été approuvé par Santé Canada dont l’un des rôles est de veiller à la sécurité des vaccins », indique d’ailleurs Dr Jean-Luc Grenier.

La deuxième vague de grippe A(H1N1) est commencée
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec annonçait la semaine dernière que la deuxième vague de grippe A(H1N1) est commencée puisque le virus circule et que des personnes ont été infectées au cours des dernières semaines. Dans les Laurentides, au moins une dizaine de personnes ont été infectées par le virus depuis le début du mois d’octobre.

L’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides a pour rôle de soutenir les établissements de santé de la région et de coordonner les actions de chacun afin de prendre en charge les personnes qui nécessitent des soins. « Les établissements de santé des Laurentides sont prêts à faire face à cette deuxième vague de grippe A(H1N1). Nous avons un plan d’action qui prévoit la surveillance du virus, les soins et services à la population, le soutien psychosocial à ceux et celles qui le nécessiteraient, le maintien des services essentiels, le stockage de fournitures médicales en nombre suffisant et la communication à la population », assure Sylvie Laganière.

Pour plus d’information sur la grippe A(H1N1), la population est invitée à consulter le site http://www.pandemiequebec.gouv.qc.ca ou à téléphoner à Services Québec au 514 644-4545 ou, sans frais, au 1 877 644-4545. Précisons que cette ligne est complémentaire à celle d'Info-Santé 8-1-1, qui assure une réponse aux questions liées au domaine de la santé physique.

Photo du haut
Preuve qu’il a confiance au vaccin contre la grippe A(H1N1), Dr Jean-Luc Grenier s’est fait vacciner lors de la première journée de vaccination.