Hystérie aux Galeries

Envoyer Imprimer

Mercredi 28 octobre,  (13 heures) jour 1 de la vaccination contre la grippe A (H1N1).

Lors de mon passage aux Galeries des Laurentides à St-Jérôme, j’ai été étonné de sentir un vent de panique qui soufflait dans le stationnement.

Les gens se bousculaient pour trouver un endroit pour garer leur véhicule en oubliant la courtoisie et la bienséance élémentaire. Sur leur visage, je pouvais lire leur désir d’avoir préséance sur les autres afin de se rendre illico vers la salle des vaccins.

J’ai réussi à trouver un endroit pour me garer en esquivant au moins une vingtaine de collisions évidentes après 15 minutes de recherche dans le stationnement.

Comme vous le savez la première phase de vaccination s’adresse tout d’abord aux personnes à risque de complications et aux travailleurs de la santé.  Voir article ici, mais je me suis vite aperçu en arrivant sur les lieux que l’achalandage présent ne représentait pas tout à fait la clientèle visée.

Dans le corridor du sous-sol, une filée de gens hétéroclite d’environ 800 personnes faisaient le pied de grue. J’ai pu observer des gens bien organisés avec leur siège portatif, des personnes qui portaient des masques, des mères de famille avec leurs enfants qui essayaient d’occuper leurs p’tits privés de leur sieste, des personnes âgées qui démissionnaient n’ayant pas la vigueur d’attendre. Bref j’ai vu des gens qui ont peur et qui faisaient la file non pour acheter des billets de leur vedette favorite, mais bien pour pouvoir sauver leur santé, leur vie face à ce fléau pandémique.

Je suis retourné aux Galeries une demi-heure avant la fermeture de la 1e journée de vaccination. Il n’y avait plus de filée, un membre du service de sécurité m’a informé qu’environ 1300 personnes se sont présentées pour se faire vacciner et pour désengorger l’attente inhumaine, ils avaient donné des billets numérotés pour leur donner primauté lors de la 2e journée de vaccination.

Noter qu’à compter du 16 novembre, toute la population pourra se rendre pour recevoir le vaccin.