Cycliste invétéré, Thomas Gallenne avait entendu parler de SADL, depuis plusieurs années, comme un secret bien gardé, pour ses sentiers de vélo de montagne.
À l'automne 2007, en cherchant une propriété sur internet, sa conjointe tombe sur une jolie canadienne pièce-sur-pièce à SADL. « Quand nous avons emprunté le chemin Saint-Camille pour entrer dans SADL, en découvrant ses montées sinueuses et ses paysages magnifiques, je me suis vu sur mon vélo de route et je me suis dis : c’est là ! » Sa conjointe, Sophie Chamberland, conseillère en santé et sécurité au travail, et lui trouvent enfin l’endroit qui correspond à leurs goûts et leurs valeurs : la nature, le plein air, un havre de paix pour élever leur deux petites filles.
Né au sud de Paris, il a grandi dans la banlieue nord de la Ville lumière. Il a étudié à l'Université de Paris VIII Saint-Denis et à l'Institut Français d'Urbanisme, où il a obtenu un diplôme d'études supérieures en urbanisme, aménagement et développement, option management urbain. En 1997, il quitte la France pour s'établir à Montréal. « J’ai toujours rêvé d’aventures, de grands espaces et je voulais découvrir, voyager, sans pour autant mettre de côté le travail ». Alors qu’il fait du bénévolat pour un Éco-Quartier de Montréal, la ville de Westmount lui offre son premier contrat. Quelque années plus tard, il joint les rangs de la prestigieuse firme d’urbanistes Daniel Arbour et Associés pour travailler, entre autres, sur le fameux dossier du CHUM. « Je me suis vite rendu compte que je n’étais pas fait pour ce milieu-là », dit-il laconiquement.
Il entre ensuite aux services à Vélo-Québec. « Je flottais sur un nuage ! Ma passion pour le vélo et ma formation étaient mises à contribution pour la cause du transport et du tourisme durable ». Il participe ainsi au développement du réseau cyclable de la métropole ainsi qu’à celui de la Route verte qui traverse le Québec sur plus de 4000 km.
« C’est à partir de ce moment que ma conscience pour le développement durable a émergé. La symbiose entre ma formation, mes valeurs et mon mode de vie prenait tout son sens ». À son arrivée à SADL, il travaille déjà à son compte comme consultant auprès des municipalités. Son implication dans la communauté commence avec la présentation du Plan d’urbanisme révisé au printemps 2008. « À l’assemblée, je constate que deux éléments essentiels manquent à ce plan : une vision et les citoyens, et je souligne cette aberration ». L’association des citoyens de SADL (ACS) le nomme au conseil d’administration, puis le mandate avec Claude Ducharme pour doter la communauté d’une vision d’avenir, ce qui est fait quelques mois plus tard.
« C’est ainsi que notre collaboration débute. Claude est une personne à l’écoute des préoccupations des autres, il a un esprit synthétique, est pédagogue et c’est un visionnaire. Un gars brillant en somme », de dire Thomas avec un large sourire. Et lorsqu'il apprend qu'il se lance en politique et se cherche une équipe, Thomas Gallenne lui offre aussitôt ses services !
Ce que souhaite Thomas avant tout est de mettre son expertise en aménagement du territoire et en développement durable au profit de la communauté. Ce qui lui plaît à SADL, comme beaucoup de gens, c’est le charme qui se dégage de par la beauté de ses paysages, la nature, la faune
omniprésente. Ce qui l'interpelle, c’est de voir que ce bel équilibre entre les activités humaines et la nature pourrait être rompu par un manque de vision et de sensibilité de la part de certains. Il affirme que le développement du village et du territoire en général a été fait à la pièce, sans planification véritable.
Ayant participé à l’élaboration de la politique familiale, la famille est également pour lui une valeur fondamentale. « J’ai toujours été très proche de mes grands-parents et j’adore les enfants. J’ai une facilité à créer des liens avec les gens, quel que soit leur âge, leur provenance. J’aime les gens, je m’y intéresse et cela se sent ». En intégrant l’Équipe Claude Ducharme, il y rencontre des personnes talentueuses, aux personnalités colorées et, avec le temps, les liens se tissent solidement entre eux. ».
Enthousiaste face aux défis qui l’attendent, Thomas offre toute son énergie pour servir la communauté et redonner à SADL la place qui lui revient. Il aime connaître les gens, apprendre à travers eux, observer, étudier et comprendre. Sensible à tout ce qui l'entoure, Thomas Gallenne incarne en quelque sorte le sang neuf, le changement qui a cours à SADL, tout en Une entrevue de Marthe Léonard, rédactrice
préservant la beauté et la quiétude de ce village où il fait bon vivre, respirer et s'inspirer. Ajoutons qu'il a un sourire désarmant, beaucoup de diplomatie, une bonne dose d'humour et une volonté ferme de protéger la beauté du monde. Rien de moins!