La Ville de Mirabel compte désormais trois arénas sur son territoire depuis la récente inauguration de celui du secteur Saint-Canut. Un projet qui se distingue notamment par les mesures permettant de limiter la consommation d’énergie.
Situé dans le parc Victor-Lapointe, le nouvel établissement a nécessité un investissement de 5, 2 millions de dollars. La Ville a, dans le cadre de ce projet, obtenu trois subventions. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a apporté une contribution de 1 500 000 $. Puis, en matière d’efficacité énergétique, une somme de 54 000 $ a été octroyée par l’Agence de l’efficacité énergétique dans le cadre de son programme OPTER, et un montant de 196 000 $ a été attribué par Hydro-Québec.
Un projet « vert »
Lors de la construction de cet aréna, de nombreuses initiatives ont été mises de l’avant pour respecter des normes environnementales strictes et se distinguer en matière d’efficacité énergétique. «La consommation d’énergie de cet aréna est 44 % inférieure à un aréna type construit selon les modèles conventionnels», explique Robert Cummins, chef de la direction chez TST Systèmes énergie Inc.
Parmi les mesures qui ont été mises en place pour un meilleur souci de l’environnement et limiter la consommation d’énergie, M. Cummins parle notamment du système de réfrigération, le coeur de la bâtisse, qui permet la récupération de chaleur des équipements de réfrigération pour le chauffage des gradins, des chambres des joueurs ou de l’eau de consommation par exemple. Aussi, il cite la déshumidification de l’air des gradins, l’utilisation d’un réfrigérant plus écologique (aucun effet sur la couche d’ozone), le plafond à faible indice d’émissivité qui réduit de 14 % la charge de réfrigération, le circuit multipasses dans la dalle, et les actions réalisées pour un meilleur éclairage et un contrôle centralisé ajustable et programmable selon les périodes d’activités.
Plus précisément, soulignons qu’il y a, grâce à la récupération de chaleur, une économie d’énergie annuelle d'un peu plus de 700 000 kWh-équivalents, ce qui représente environ un gain de 49 000 $.
Mentionnons que ce nouvel établissement, qui bénéficie également d’une surfaceuse électrique, dispose d’une patinoire réglementaire de 85 pieds par 200 pieds. Il peut accueillir 450 personnes assises et 400 personnes debout.