Pour les personnes nécessitant une consultation médicale dans les Laurentides
Des cliniques de grippe ouvriront dans la région des Laurentides au cours des prochains jours. Elles ont pour but de recevoir exclusivement les personnes présentant des symptômes de grippe qui ont besoin de consulter une équipe médicale.
Ces cliniques spéciales seront aménagées dans certains centres de santé et de services sociaux (CSSS) ou dans d’autres lieux qui seront adaptés. Dès le mardi 10 novembre, une clinique de grippe s’ouvrira à Sainte-Thérèse. Suivra, le jeudi 12 novembre, l’ouverture d’une clinique de grippe à Saint-Jérôme. Des cliniques similaires pourraient aussi ouvrir prochainement à d’autres endroits dans les Laurentides.
« L’objectif de ces cliniques spéciales est d’offrir des services adaptés aux personnes atteintes de la grippe en cette période de pandémie, et ce, tout en protégeant nos autres clientèles. Nous souhaitons éviter que les personnes atteintes des symptômes de la grippe fréquentent la même salle d’attente et le même milieu de consultation que les personnes qui y sont pour d’autres motifs », explique Dre Blandine Piquet-Gauthier, directrice de santé publique des Laurentides.
Les personnes présentant des symptômes de grippe seront donc vues à ces cliniques, à l’exception des bébés de moins de six mois pour lesquels il est conseillé de consulter à l’urgence. À noter que la vaccination n’est pas offerte dans les cliniques de grippe.
L’horaire d’ouverture et les coordonnées de ces cliniques seront indiqués sur le site Web Pandémie Québec http://www.pandemiequebec.gouv.qc.ca. Veuillez le consulter avant de vous y rendre. Assurez-vous aussi d’avoir en main votre carte d’assurance maladie et la liste de vos médicaments. En dehors des heures d’ouverture des cliniques de grippe, la population doit consulter à l’urgence de son secteur.
Dre Blandine Piquet-Gauthier profite de l’occasion afin de rappeler que la grippe A(H1N1) est bénigne chez la majorité de la population. « Les gens s’inquiètent et ont tendance à consulter pour des symptômes sans gravité. Il faut savoir que la majorité des personnes infectées par le virus ne connaîtront aucune complication et guériront de cette grippe avec du repos, tout simplement », indique-t-elle.
« Dois-je consulter ou non? » Utilisez votre Guide autosoins pour le déterminer.
Afin de déterminer si une consultation médicale est nécessaire ou non, il est recommandé d’utiliser le Guide autosoins qui aide la prise de décision. Cet outil a été posté à chaque adresse civique il y a quelques semaines et est accessible en ligne sur le site Pandémie Québec.
http://www.pandemiequebec.gouv.qc.ca
Rappelons qu’une consultation médicale est recommandée lorsqu'un enfant ou un adulte a de la fièvre et l'une des conditions suivantes :
- essoufflement;
- difficulté à respirer;
- douleur à la respiration;
- vomissements depuis plus de quatre heures;
- fièvre chez un enfant qui est trop calme et moins énergique que d'habitude, qui refuse de jouer ou qui est agité;
- ou, si vous faites partie des groupes à risque de complications (enfants de moins de deux ans, personnes âgées, femmes enceintes, personnes atteintes d’une maladie chronique).
Pour toute question relative aux cliniques de grippe, il est possible de téléphoner Services Québec au 1 877-644-4545 ou votre centre de santé et de services sociaux. Pour toute question reliée à la santé, la ligne Info-Santé 8-1-1 est accessible 24 heures, sept jours par semaine.
Cliniques de grippe dans les Laurentides
Dès le 10 novembre 2009
CLSC Thérèse-De Blainville
125, rue Duquet, Sainte-Thérèse
Horaire : Sept jours semaine, de 8 h à 20 h
Dès le 12 novembre 2009
Centre de prélèvements de Saint-Jérôme (Pavillon Rosaire-Lapointe)
190, rue Saint-Marc, Saint-Jérôme (près de l’hôpital)
Horaire : Sept jours semaine, de 8 h à 20 h
D’autres cliniques de grippe pourraient ouvrir dans les Laurentides au cours des prochains jours.