Réduire notre dépendance au pétrole

Envoyer Imprimer

Oui c’est possible !

C’est sous le thème des changements climatiques que se déroulent les Journées Québecoises de Solidarité Internationale (JQSI). Cette 13e édition s’échelonne du 4 au 15 novembre à travers tout le Québec et une multitude d’activités coordonnées par Solidarité Laurentides Amérique centrale sont proposées sur le territoire des Laurentides.

Pour l’occasion, le Conseil régional de l’environnement des Laurentides a présenté une conférence gratuite intitulée : « Réduire notre dépendance au pétrole : un moteur pour faire face aux défis du 21e siècle…et levier dans la lutte aux changements climatiques. » L’événement s’est tenu au Cégep de Saint-Jérôme. Cédric Chaperon du Regroupement National des Conseil régionaux de l’environnement a présenté devant un auditoire de plus de quarante personnes les impacts des changements climatiques, le contexte énergétique québécois, et des scénarios de réduction d’émissions de GES (gaz à effet de serre).

En 2006, au Québec, 40% des GES provenaient du transport, et plus de 33% de l’industrie. Selon monsieur Chaperon « Le Québec a la chance de disposer du territoire et des ressources naturelles nécessaires pour devenir significativement plus indépendant en matière d’énergie.  Surtout, les Québécois et les Québécoises ont l’esprit d’innovation, la force créatrice et le savoir-faire pour y parvenir ». Différentes stratégies pour remplacer le pétrole sont possibles, notamment dans le domaine du transport, ou par le biais des sources d’énergies renouvelables.

Rappelons qu’il reste 26 jours avant la Conférence de Copenhague. En effet du 7 au 18 décembre 2009 se tiendra la plus importante rencontre internationale sur les changements climatiques depuis celle qui a mené à l'adoption du protocole de Kyoto. Les discussions doivent aboutir à la signature d'un accord qui définira les nouveaux objectifs de la communauté internationale en matière de lutte contre les changements climatiques, dans le prolongement du protocole de Kyoto qui prend fin en 2012. Copenhague sera un moment déterminant; les décisions qui y seront prises auront un impact sur l'avenir des habitants de la planète et des générations à venir.

Informez-vous sur http://www.quebecverscopenhague.gouv.qc.ca pour connaître les grandes politiques mises en œuvre par le gouvernement du Québec et l’historique de la lutte contre les changements climatiques au Québec et dans le monde.